En 2003, une petite galerie à Berne et un petit musée à Zurich se sont associés pour ouvrir la première exposition temporaire dans l’extrême Seefeld, un quartier de Zurich, devenant alors le Nordamerika Native Museum, ou NONAM. Avec « Inuit Art » et la collection de Martha et Peter Cerny, le musée a mis pour la première fois l’accent sur l’art et la culture de l’Arctique canadien. Vingt ans ont passé depuis. L’Arctique est bien établi au NONAM, la collection Cerny s’est développée et le climat est devenu un des plus grands défis de l’humanité.
Cela fait également 20 ans que Sedna est apparue pour la première fois au NONAM. La mère des animaux marins est de retour, en tant que personnage principal de l’exposition anniversaire. Des artistes du Canada, d’Alaska, du Groenland, de Sampi et de Tchoukotka donnent vie aux mythes, et aux légendes de la région ainsi qu’à ses multiples histoires avec des peintures et des sculptures en pierre et en os. Qu’il s’agisse d’hommes ou d’animaux, de familles ou de communautés, de chamans, de prêtres ou de la déesse de la mer elle-même, ils se donnent tous rendez-vous au Seefeld. Ils parlent d’époques révolues et du défi du présent. Sans oublier le QI – qui n’est pas ce que vous pensez, mais qui a pourtant un rapport avec l’intelligence.
La légende de Sedna
Sedna était une jeune femme inuk qui ne voulait pas se marier. Elle vivait avec son vieux père, et devenait une source de préocupations pour lui. De nombreux hommes ont courtisé Sedna, mais aucun n’était assez bon pour elle. Finalement, elle a choisi un inconnu. Le malheur s’en est suivi. L’étranger s’est avéré être un corbeau ou un pétrel et a emmené Sedna sur une île désolée.
Le père a voulu sauver sa fille, mais l’homme-oiseau a fouetté la mer. Le bateau menaçait de chavirer. Dans sa peur, le père a jeté Sedna par-dessus bord. Alors qu’elle s’accrochait au bord du bateau, il lui a coupé les doigts. Les membres s’enfoncèrent dans la mer et se transformèrent en mammifères marins. Elle s’est alors enfoncée dans le fond de la mer et a dès lors créé les animaux et le bonheur de la chasse des hommes,
L’histoire de Sedna est racontée dans de nombreuses versions. Dans certains, elle est une jeune femme prête à se marier, dans d’autres, une orpheline dont la communauté veut se débarrasser. Au lieu de l’étranger qui s’est révélé être un oiseau, elle a parfois épousé un chien ou un chien qui s’est transformé en homme.
Note de la rédaction :
Prenez le temps de visiter l’exposition spéciale « Sedna – Mythe et changement dans l’Arctique », conçue avec un grand souci du détail par l’équipe du NONAM et Martha Cerny. Plongez dans l’univers des peuples indigènes du Nord.
Un moment fort à ne pas manquer !
Exposition temporaire au Musée des autochtones d’Amérique du Nord
1er février au 17 septembre 2023
NONAM
Rue Seefeld 317
CH-8008 Zurich
+41 44 413 49 90
du mardi au samedi de 13h à 17h
dim 10-17 h
Lun fermé
le site web : NONAM
site internet : Musée Cerny
Heiner Kubny, PolarJournal