Le Cap est, avec Punta Arenas, Ushuaia, Hobart et Christchurch, l’une des cinq villes par lesquelles transite la quasi-totalité des transports de fret et de personnel vers l’Antarctique. Le maire du Cap a lancé une campagne pour positionner le Cap comme « porte de l’Antarctique ». Le tourisme vers l’Antarctique se développe rapidement et de plus en plus de voyageurs se rendent dans cette destination vraiment unique. Il s’agit maintenant d’en tirer parti et de repositionner Le Cap en conséquence. On en oublierait presque qu’une grande partie des vols d’approvisionnement passent également par Le Cap.
Le Cap est bien placé pour être une porte d’entrée touristique vers l’Antarctique, avec un vol court direct de cinq heures au-dessus de l’océan Austral, qui atterrit sur la piste de Wolf’s Fang au sein de la Terre de la Reine-Maud. C’est ici que se trouve le « White Desert Camp », organisé sur une base privée. Une excursion d’une journée au camp et retour au Cap est proposée au prix de 14’500 USD. En revanche, le vol vers le pôle Sud géographique et la visite d’une colonie de manchots empereurs constituent une aventure un peu plus coûteuse, à 98 500 USD.
Geordin Hill-Lewis a déclaré : « Ce fut un privilège de pouvoir découvrir de première main la nature sauvage et intacte de l’Antarctique aujourd’hui, lors d’un vol court au départ du Cap. Nous souhaitons que davantage de personnes choisissent notre ville comme porte d’entrée privilégiée vers l’Antarctique pour atteindre des bases scientifiques internationales, ou faire l’expérience de l’offre touristique durable unique du continent. Nous lançons une nouvelle campagne de marketing pour ces destinations avec un message clair – Le Cap est le meilleur endroit avant de partir vers le sud. Où d’autre peut-on passer du soleil et des plages magnifiques à l’Antarctique en seulement cinq heures ? ».
« C’était formidable d’apprendre qu’autant de matériaux destinés à l’hébergement, ainsi qu’une grande partie de l’équipement et des accessoires pour l’Antarctique, sont fabriqués et stockés directement au Cap. Visiter le septième continent est ce qui se rapproche le plus de l’expérience de la vie sur une autre planète. Sauf qu’il s’agit de notre planète et de la seule que nous ayons. Le tourisme durable n’apporte pas seulement des avantages économiques et en termes de création d’emplois à notre ville en tant que porte d’entrée, mais améliore aussi la viabilité de la recherche scientifique sur le continent », a encore fait comprendre le maire.
La science emprunte d’autres voies
Le tourisme est une chose, mais le fait que de nombreuses stations de recherche fassent passer leur personnel et leur matériel par Cape Town pour se rendre en Antarctique est bien plus important.
L’aérodrome Novolasarevskaya, (Novo Runway) est situé à 8,7 kilomètres au sud de la station Novolasarevskaya, à une altitude de 550 m (1.804 ft). L’aérodrome dispose d’une piste d’atterrissage et de décollage sur une glace stable et mesure 3 300 m de long et 70 m de large. La Novo Runway est la première piste de décollage et d’atterrissage pour avions gros porteurs dans la région de la Terre de la Reine-Maude et a été mise en service en 2002.
Depuis, l’organisation « Dronning Maud Land Air Network » effectue des vols scientifiques et commerciaux du Cap vers l’aérodrome de Novo Runway. L’opérateur de la liaison aérienne est « Antarctic Logistic Centre International » (ALCI).
Novolasarevskaya est l’un des points d’entrée et de sortie de la logistique de l’Antarctique. Diverses stations de recherche sont desservies à partir d’ici.
Ces dernières années, de nouveaux aérodromes ont été construits et sont également desservis par des vols au départ du Cap.
L’aérodrome de Troll est situé à environ 7 km au nord-ouest de la station norvégienne de Troll. Il a été inauguré le 11 février 2005 par la reine Sonja de Norvège, et la nouvelle station de recherche le jour suivant. Au début, des Antonov An-2, des DHC-6/300 Twin Otter, des Dorniers 228 et des avions plus petits ont été utilisés pour effectuer les services. Aujourd’hui, l’aérodrome de Troll est aussi régulièrement desservi par des avions de plus grande taille.
Perseus Airstrip – Depuis novembre 2019, des avions de transport relient Le Cap à Perseus Airstrip, situé à 450 kilomètres à l’est de Novo Runway. Cet aérodrome n’est situé qu’à environ 60 km au nord de la station belge Princesse Elisabeth. Ce qui permet d’éviter les vols d’apport de/vers Novo, souvent compliqués en raison du mauvais temps et coûteux.
Heiner Kubny, PolarJournal
Site internet : Wolf’s Fang Runway
Site internet : White Desert
En savoir plus sur le sujet