NILAS – Nouvel outil interactif pour la recherche en Antarctique | Polarjournal
Anton Steketee (à gauche), Sean Chua et le Dr Petra Heil ont développé NILAS, la nouvelle plateforme cartographique de l’océan Austral. Photo : Wendy Pyper

Quelle est la concentration de glace de mer à l’est de la péninsule antarctique en février ou quelle était la concentration de chlorophylle il y a un mois dans la mer de Ross ? L’outil interactif NILAS, récemment développé par des chercheurs de la Division antarctique australienne, répond désormais à ces questions et tout le monde peut s’en servir.

Les chercheurs de l’Antarctique ont besoin d’informations sur l’océan Austral, telles que la concentration de glace de mer, son étendue à long terme, la présence de phytoplancton ou la température de la surface de la mer. Jusqu’à présent, ces données étaient disponibles individuellement, mais grâce au nouvel outil NILAS (gratuit), il est désormais possible de les visionner ensemble en temps réel, ou dans le passé. L’outil superpose également le plan de navigation du navire, ou les données connectées. Les chercheurs disposent ainsi d’un outil puissant pour la planification de leurs expéditions, l’analyse des données collectées et les projets de recherche futurs, selon Dr Petra Heil, scientifique spécialiste de la glace de mer à la Division antarctique australienne.

NILAS contient des données actuelles et historiques qui remontent à 1980 pour la glace de mer, à 1981 pour les températures de surface de la mer et à 1998 pour la concentration de chlorophylle. Outre l’étendue et la concentration de la glace de mer NILAS , les données comprennent également ce que l’on appelle le franc-bord de la glace de mer, qui indique la hauteur de la glace au-dessus de la surface de la mer.

Selon le Dr Heil, la disponibilité de différentes variables de glace de mer au sein d’une application est importante pour découvrir les conditions de glace de mer. Par exemple, une zone d’intérêt pourrait avoir une concentration de glace de mer de 100%. Mais en intégrant la variable du franc-bord de la glace de mer, il serait possible d’identifier les zones où la glace est plus ou moins épaisse.

« Nous avons utilisé cet outil pour planifier un voyage scientifique marin et nous l’utilisons actuellement pour déterminer les lieux de déploiement d’instruments autonomes pour l’étude des processus au bord de la glace de mer, tels que l’érosion de la glace induite par les vagues », a déclaré le Dr Heil. « Cet instrument nous permet de suivre la concentration et l’étendue de la glace de mer au cours des dernières années afin d’acquérir une compréhension des conditions probables de la glace de mer au cours du mois de notre voyage. Nous pourrons ainsi déterminer l’endroit le plus approprié pour prélever des échantillons et déployer les instruments ».

Elle ajoute : « Cet outil nous permet également de vérifier les conditions de glace dans des endroits où nous n’avons que peu ou pas d’expérience de la navigation, et de prendre des décisions sur la meilleure saison pour réaliser notre projet ».

Sean Chua, également scientifique des glaces de mer à l’AAD, souligne que les possibilités offertes par NILAS pourraient donner lieu à de nouvelles idées de recherche ou permettre aux scientifiques d’étudier les liens entre les différentes composantes du système terrestre.

Dans NILAS, des données telles que la concentration de glace de mer peuvent être combinées avec le franc-bord de glace de mer (hauteur de glace au-dessus de la surface de la mer). Les utilisateurs peuvent ainsi identifier les régions où la glace est plus ou moins épaisse et les évaluer en fonction de la couverture de glace de mer en termes de surface. Ces informations aident par exemple à choisir les lieux d’utilisation des instruments ou à planifier la navigation dans un océan inconnu recouvert de glace. image : NILAS

Les ensembles de données intégrés dans NILAS ont été obtenus à partir d’observations satellitaires et proviennent de différentes sources telles que le National Snow and Ice Data Center, l’Université de Brême, le Met Office et l’Ocean Colour Climate Change Initiative.

« En concertation avec les scientifiques de l’Antarctique, nous avons sélectionné les données sources et les produits les plus utiles pour examiner les enregistrements climatiques à long terme », explique Anton Steketee, scientifique spécialiste de la glace de mer.

« Nous avons standardisé ces données, ajouté quelques fonctionnalités et les avons présentées sur une plateforme dont l’utilisation ne nécessite aucune connaissance technique. Cet outil ne nécessite aucun logiciel ni téléchargement, il peut être configuré pour fonctionner sans connexion internet et il affiche plusieurs variables à différentes échelles de temps ».

Selon l’équipe de développement, la plateforme cartographique pourrait également être utilisée par des étudiants pour conceptualiser les variations climatiques ou fournir aux modélisateurs climatiques un moyen visuel facile d’accès pour comparer les résultats des modèles avec les observations réelles.

L’équipe a donné à son nouvel outil le nom d’une étape de la formation de la glace de mer : Le nilas est une fine couche élastique de glace de mer qui se plie légèrement sous l’effet des vagues, de la houle et de la pression.

Julia Hager, PolarJournal

Lien vers NILAS : nilas.org

En savoir plus sur le sujet :

Print Friendly, PDF & Email
error: Content is protected !!
Share This