Phase suivante pour le projet artistique de protection des baleines en Géorgie du Sud | Polarjournal
Le projet artistique de l’artiste écossais Michael Visocchi (à gauche) a franchi une nouvelle étape et, avec Stewart Garden (à droite) de la société WSP, responsable de l’installation des « Spirit Tables », l’artiste a visité Grytviken une nouvelle fois pour y effectuer des relevés et régler des détails logistiques, sous l’œil des otaries à fourrure. Entre-temps, le SGHT a lancé un appel aux sponsors pour les rivets en acier. Image : SGHT

La Géorgie du Sud enthousiasme des milliers de visiteurs, qu’il s’agisse de touristes ou de chercheurs, grâce notamment aux baleines qui réapparaissent en nombre autour de l’île subantarctique. Mais les animaux ont encore besoin de protection, car les mammifères marins sont toujours menacés, notamment par la chasse à la baleine. C’est pourquoi le South Georgia Heritage Trust veut, avec le projet artistique « Commensalis », marquer durablement le cœur de l’ancienne pêche industrielle à la baleine. Ceux qui le souhaitent peuvent désormais soutenir financièrement cette démarche en s’immortalisant sur l’île sous la forme d’un rivet en acier, l’appel aux dons étant officiellement lancé.

Plus de 17 000 rivets en acier de différentes tailles, répartis sur six grandes tables et une septième table-clé, représenteront les populations de baleines et l’impact de la chasse sur ces populations dans la région. Chaque rivet en acier peut être sponsorisé sur le site web du South Georgia Heritage Trust et est confirmé par un certificat. C’est ce qu’explique la SGHT dans un communiqué de presse publié à l’occasion du lancement de l’appel aux dons. « Avec cette campagne, nous espérons intéresser les gens aux magnifiques œuvres d’art de Michael et les sensibiliser au pouvoir de l’action collective visant à apporter des changements dans notre environnement », explique la directrice générale de la SGHT, Alison Neil.  » Nous pensons que le fait de parrainer un rivet sur les Spirit Tables incarne exactement ce dont il est question dans ce projet ».

« Les paysages majestueux et la faune d’ici ne cessent de me surprendre, et tout cela m’aide à mettre la dernière main au concept de Commensalis ».

Michael Visocchi, créateur de « Commensalis »

Pendant ce temps, à Grytviken, Michael Visocchi et Stewart Gardner de la société WSP, responsable du transport et de l’installation des tables, sont en train d’effectuer les relevés nécessaires et de régler les questions logistiques avec les autorités locales. « Je suis tellement heureux d’être de retour en Géorgie du Sud. Les sites, les couleurs et les sons ne me quittent plus depuis ma première visite », s’enthousiasme l’artiste. « Les paysages majestueux et la faune d’ici ne cessent de me surprendre, et tout cela m’aide à mettre la dernière main au concept de Commensalis « .

Les rivets en acier seront de trois tailles différentes et seront fixés sur les sept tables. Les sponsors intéressés peuvent choisir parmi les différentes tailles, les montants à payer étant fixes. En effet, ils représentent différents aspects de la biologie des baleines. Par exemple, les 33 livres sterling pour un petit rivet en acier représentent les 33 minutes de chants d’une baleine à bosse. Le plus grand rivet en acier peut être sponsorisé pour 199 Livres sterling et représente le poids de la plus grande baleine bleue jamais mesurée, qui a été traitée en Géorgie du Sud. Selon le SGHT, le dix pourcent de chaque contribution ira directement à la recherche sur les baleines, qui s’intéresse actuellement surtout aux effets du changement climatique influençant fortement la Géorgie du Sud et sur les populations de baleines dans la région.

Tous les rivets en acier sont ensuite fixés sur les tables selon des dispositions spécifiques, une table pour chaque espèce de baleine traitée en Géorgie du Sud, la disposition des rivets représentant un aspect spécifique de la biologie de l’espèce. Ces tables seront ensuite placées sur l’ancienne plaine de Grytviken et seront munies d’informations sur les espèces, un grand trou dans la surface de la table représentant les baleines tuées par rapport à la population totale. Sur la septième table, les baleines tuées sont représentées dans leurs proportions sous la forme de ce que l’on appelle le « graphique Nightingale ». « Cette forme de représentation a été développée par Florence Nightingale afin de pouvoir compter les soldats de tous bords tombés durant la guerre de Crimée », explique Michael Visocchi. Son projet a été sélectionné parmi les 150 autres soumis en novembre 2020.

« L’art est un moyen vraiment efficace de faire passer un message complexe et d’éveiller l’intérêt des gens pour la protection de la nature en les faisant participer ».

Alison Neil, directrice du South Georgia Heritage Trust

Comme son installation artistique est conçue pour rester longtemps en Géorgie du Sud, les sponsors ont ainsi la possibilité de laisser une empreinte durable sur l’île, empreinte qui représente l’environnement et la protection des mammifères marins. « L’art est un moyen vraiment efficace de faire passer un message complexe et d’éveiller l’intérêt des gens pour la protection de la nature tout en les faisant participer », est convaincue Alison Neil. Pour Grytviken, cette installation sera une nouvelle contribution impressionnante à la manière dont l’homme peut, d’une part, influencer négativement la nature et, d’autre part, contribuer à ce qu’un paradis puisse retrouver ses origines.

Dr. Michael Wenger, PolarJournal

Lien vers le site de sponsoring de la SGHT

En savoir plus sur le sujet

Print Friendly, PDF & Email
error: Content is protected !!
Share This