La Norvège est considérée dans de nombreux pays comme un pays certes cher, mais très apprécié pour y faire des études. Depuis des années, le nombre d’étudiantes et d’étudiants des universités du pays nordique ne cesse d’augmenter. Mais outre la question de savoir ce que l’on veut étudier, le lieu joue également un rôle important. Le portail d’information « studentum.no » a lancé une enquête pour savoir quel est le lieu universitaire le plus populaire parmi les étudiants en Norvège et a obtenu un résultat surprenant.
Ce ne sont pas Oslo, Bergen ou Tromsø qui sont les villes universitaires les plus populaires, mais Longyearbyen, au Svalbard, qui a remporté le titre cette année. « Svalbard n’est probablement pas une ville étudiante pour tout le monde, car elle ne propose que des formations arctiques. Mais ceux qui s’intéressent aux études environnementales et arctiques, par exemple la géologie, la biologie ou la géophysique, sont au bon endroit », comme le rapporte le portail d’information sur l’éducation « Studentum.no », qui a mené l’enquête. Une fois de plus, une petite localité s’impose ainsi face aux grandes villes de Norvège. L’année dernière, c’est la petite ville de Bø, dans le Telemark, qui avait remporté l’enquête, poursuit le portail. Studentum.no est lui-même une plate-forme de recherche et d’information sur l’enseignement supérieur en Norvège et fait partie d’Educations Media Group, qui affirme être le leader du marché en matière de marketing éducatif en Europe du Nord.
Longyearbyen s’est imposée cette année face à 47 autres sites norvégiens lors de l’évaluation. Les villes d’Oslo, Kristiansand, Trondheim ou Tromsø, souvent considérées comme les plus populaires, en font partie. Dans le classement du portail, Longyearbyen est suivie par Trondheim et Bergen. Dans son enquête, le portail n’a pas seulement évalué des aspects liés à l’éducation tels que l’environnement professionnel ou d’étude, les possibilités de formation continue ou les possibilités de carrière, mais aussi des points sociaux tels que les soins de santé, les possibilités et les prix de logement, la qualité de vie et les possibilités de revenus complémentaires ainsi que les offres très appréciées de la vie culturelle et nocturne. Tous ces points avaient été obtenus par studentum.no lors d’une précédente enquête auprès des étudiants sur les aspects qui, selon eux, sont importants pour le choix d’une place à l’université et sur le poids à accorder à tel ou tel facteur. Les données relatives aux différents facteurs ont ensuite été collectées à partir des enquêtes précédentes du portail et des données de l’Office norvégien des statistiques et d’autres autorités. Le portail a ensuite calculé une valeur déterminée pour chaque lieu, puis une valeur moyenne et, avec la pondération du facteur, le classement qui a été publié par le portail.
À la question de savoir pourquoi un petit endroit comme le Svalbard est si populaire auprès des étudiants, le portail renvoie à la pondération des différents paramètres. Celle-ci montre que les étudiants (anciens, actuels et futurs) accordent une importance particulière à l’environnement d’étude, à la qualité professionnelle de l’université et aux possibilités de logement, tandis que d’autres facteurs tels que les revenus complémentaires, les autres possibilités d’éducation ou les transports locaux se situent dans la moyenne. Il est intéressant de noter que les étudiants n’accordent pas autant d’importance qu’on pourrait le croire à des points tels que la culture et la vie nocturne. Les soins de santé arrivent en queue de peloton. Si l’on considère les différentes valeurs de Longyearbyen, on constate que c’est justement sur les points importants que la ville est particulièrement en avance. Ce n’est qu’en ce qui concerne les possibilités d’avenir, comme d’autres possibilités de carrière, que l’on se trouve plutôt à la traîne, voire à la fin pour les autres possibilités de formation.
Un autre point est que la durée du séjour est limitée et que l’UNIS n’offre pas la possibilité de suivre un cursus du début à la fin. Les étudiants étrangers sont automatiquement inscrits à l’université de Tromsø, tandis que les étudiants norvégiens restent inscrits dans leur propre université. Malgré cela, les étudiants se sentent manifestement très bien à l’UNIS et à Longyearbyen, ce qui est certainement dû à l’environnement unique de l’université la plus septentrionale du monde.
Dr. Michael Wenger, PolarJournal
Lien vers le site web d’UNIS
Lien vers la collecte de données de studentum.no
En savoir plus sur le sujet