Le Groenland interdit l’exportation de produits à base de béluga | Polarjournal
Les bélugas de l’est du Groenland appartiennent peut-être à une population en danger au Svalbard. Photo : Michael Wenger

La population de l’est du Groenland n’a profité que brièvement du quota de bélugas de cette année. Début mars, le gouvernement groenlandais a dû décréter une interdiction temporaire d’exportation de produits à base de béluga – pour tout le Groenland.

La raison de l’arrêt des exportations de viande de béluga est que les bélugas de l’est du Groenland pourraient appartenir à une population plus grande en danger au Svalbard. Ainsi, leur chasse est considérée comme non durable et leurs produits ne peuvent plus être exportés. Cela vaut aussi pour l’envoi de produits à base de béluga à la famille, aux amis et aux patients d’hôpitaux au Danemark, ainsi que pour les touristes qui souhaitent en emporter avec eux.

La chasse aux bélugas reste toutefois autorisée et les habitants de l’est du Groenland peuvent importer des bélugas au Danemark pour leur propre approvisionnement. La vente de produits à base de béluga reste également autorisée au sein du Groenland.

Ce n’est qu’à la fin de l’année dernière qu’un quota technique de 30 bélugas par an a été décidé pour l’est du Groenland afin d’assurer l’approvisionnement en viande de la population.

Le gouvernement du Groenland, Naalakkersuisut, regrette vivement d’avoir dû imposer l’interdiction d’exportation, d’autant plus que l’ensemble du pays est concerné. « Pour Naalakkersuisut, il est très regrettable qu’une interdiction temporaire d’exporter des produits de béluga du Groenland soit mise en place. Cela va à l’encontre de la volonté politique du gouvernement groenlandais », peut-on lire dans un communiqué de presse.

Les produits de béluga du Groenland ne peuvent actuellement pas faire l’objet d’une déclaration de durabilité, qui est nécessaire pour l’exportation. Photo : Michael Wenger

Les bélugas sont couverts par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES), ce qui signifie que la vente et l’exportation de produits dérivés de bélugas sont réglementées au niveau international. « Les produits à base de béluga ne peuvent être exportés et importés que s’il peut être prouvé que la capture provient de stocks gérés de manière durable », explique Naalakkersuisut. « Il ne peut être exclu que le quota technique pour la capture des bélugas dans l’est du Groenland ait un impact négatif sur la population totale de bélugas ».

Selon le communiqué de presse, des analyses génétiques antérieures de certains bélugas de l’est du Groenland ont montré qu’ils provenaient de la petite population menacée du Svalbard. On ne sait pas encore à quelle population appartiennent les bélugas nouvellement capturés. La Commission de l’Atlantique Nord pour les mammifères marins (NAMMCO) estime que la capture de bélugas du stock du Svalbard n’est pas durable et qu’il n’est donc pas exclu que les exportations aient un impact négatif sur cette population.

L’arrêt des exportations a dû être imposé à l’ensemble du Groenland, car il n’est actuellement pas possible de distinguer les produits provenant de l’est du Groenland de ceux provenant de l’ouest. Cependant, le gouvernement groenlandais examine actuellement les possibilités d’autoriser à nouveau l’exportation de produits à base de béluga provenant des stocks exploités de manière durable dans l’ouest du Groenland.

Julia Hager, PolarJournal

En savoir plus sur le sujet :

Print Friendly, PDF & Email
error: Content is protected !!
Share This