Le cinéma de Tom Cruise essuie un revers au Svalbard | Polarjournal
Le dimanche 12 mars, Tom Cruise et Christopher McQuarrie se trouvaient au Svalbard alors que Top Gun : Maverick était en lice pour les Oscars du meilleur film, meilleur scénario adapté, meilleur effet visuel, meilleur montage et meilleur son pour lequel il a remporté une statuette. Image : Michael Wenger

Échapper à un ennemi en s’accrochant à la carlingue d’un avion ? Que nous préparent Tom Cruise et Christopher McQuarrie sur le tournage de Mission Impossible 8 ? En réalité, on ne connaitra pas le résultat de leur plan initial qui ne répond pas à la législation environnementale de l’archipel.

Le Svalbard, un choix de lieu qui n’a pas porté chance à Tom Cruise pour le tournage de son nouveau film d’espionnage. Vendredi dernier, les équipes de production ont mis fin au bras de fer qu’ils avaient entamé avec l’Agence norvégienne de l’Environnement et le Gouverneur de l’archipel du Svalbard. Selon Svalbardposten, les avocats de Truenorth et Polar X, deux compagnies de logistique polaire engagées dans la production du blockbuster hollywoodien, avaient lancé une procédure de plainte parce que les autorités locales leur avaient refusé le droit de tourner des scènes de survol de l’archipel.

La compagnie de production devait réaliser des prises de vue du paysage, de plusieurs atterrissages et de décollages avec un Douglas DC-3, un avion de transport bimoteur de la Seconde Guerre mondiale, dans l’archipel. Ils comptaient également sur des survols en hélicoptère pour des scènes d’action. Dans une phase plus avancée de la négociation, les avocats souhaitaient réduire leur activité à 8 vols autour de l’ancien aéroport du fjord d’Adventdalen. Mais rien n’a joué en leur faveur, la demande ne collait pas avec la section 73 du Svalbard Environmental Protection Act.

Un joyau de nature

Cette partie du cadre juridique de l’archipel norvégienne réglemente l’accès et la traversée des espaces naturels. La mobilité ne doit pas nuire, polluer ou endommager inutilement l’environnement. Ceci s’applique également au patrimoine culturel ou à la quiétude de la faune sauvage. Finalement, les producteurs ont retiré leur plainte, alors qu’une nouvelle réunion de négociation allait avoir lieu.

Qui est donc ce gouverneur inflexible ? Lars Fause, diplômé de droit à Tromsø, a été, lors de sa carrière de juriste, assistant de deux anciens gouverneurs entre 2008 et 2010, Per Sefland et Odd Olsen Ingerø. Ces derniers ont été hauts fonctionnaires de police avant de prendre la gouvernance du Svalbard, tandis que Lars Fause a laissé son poste de premier procureur du parquet des régions de Troms et du Finnmark pour venir à Longyearbyen.

Le Gouverneur de Svalbard est le représentant le plus haut placé du gouvernement norvégien. Il est à la fois le chef de la police et gouverneur du comté. Il endosse les fonctions de justice et de sécurité des civils, mais aussi d’autres missions déléguées des autres ministères. La protection du patrimoine naturel de l’archipel est une des priorités de la politique de cette région. Contre toutes idées fausses, il n’y a pas plus d’ours polaires que d’habitants au Svalbard, mais leur présence est remarquable. Ce joyau de nature pourrait devenir victime de son succès.

Camille Lin, PolarJournal

En savoir plus sur le sujet :

Print Friendly, PDF & Email
error: Content is protected !!
Share This