Les sciences polaires déferleront à Paris | Polarjournal
La mairie de Paris dédie cet édifice au climat, à la science et à la jeunesse depuis septembre 2021 et elle le met à disposition des scientifiques polaires trois jours en mai prochain. Image : Académie du Climat

Les chercheurs qui mènent ou débutent une carrière en science et qui de plus sont liés à l’Arctique ou l’Antarctique, se donnent rendez-vous à Paris début mai. À l’honneur, l’aventure polaire vue par les sciences et son histoire au cours d’une série de conférences ouvertes au public.

Le niveau de la Seine risque de prendre quelques mètres entre le 3 et le 5 mai de cette année, cette fois-ci pour la bonne cause. Paris accueillera une vague de scientifiques spécialisés dans les milieux polaires sur les quais, plus précisément à l’Académie du climat. Cette ancienne mairie du 4e arrondissement ouvrira ses portes pour trois jours de conférences ouvertes au public. L’évènement est gratuit sous réserve d’inscription. Une centaine de chercheurs de tous âges et de toutes disciplines viendront partager leurs découvertes, leurs questionnements autour des pôles.

Les scientifiques arriveront des quatre coins de l’Hexagone, même des outremers ou de l’étranger si les agendas coïncident avec une visite en Métropole. Cette effervescence annuelle démontrera à nouveau, en chair et en os, que le monde francophone est ancré dans l’histoire des pôles, au sein d’un élan international.

Le Comité National Français des Recherches Arctiques et Antarctiques (CNFRAA), qui organise cet événement chaque année, fête ses 65 ans. « Nous représentons par exemple la France au Comité scientifique de la recherche en Antarctique, le SCAR où la stratégie internationale de recherches est discutée », nous explique sa présidente Anne Choquet, juriste en droit des espaces polaires à l’Université de Bretagne occidentale.

Une soirée spéciale, ouverte également au grand public, plongera les auditeurs dans l’histoire de la recherche polaire. « Nous avons retrouvé un courrier de Paul-Émile Victor qui s’adresse au président du CNFRAA de retour d’un entretien avec le Général Charles de Gaulle, qui venait en 1961 de lui donner assurer son soutien concernant la terre Adélie », explique Anne Choquet.

La journée des sciences polaires assure un lien de filiation entre générations. Des chercheurs confirmés et des jeunes prendront la parole tour à tour. « Avec le prix Roland Schlich, nous incitons les jeunes à présenter leurs travaux, on est attentif à ce que les restitutions soient pédagogiques et faites avec sérieux », décrit la présidente.

Comme l’année précédente, l’Association des jeunes scientifiques spécialisés dans les milieux polaires (APECS-France) récompensera le meilleur poster pour encourager la jeunesse à communiquer de façon concise et précise sur ses travaux. Coline Marciau, doctorante spécialisée sur les manchots Adélie, secrétaire du CNFRAA et communicante de l’APECS, nous confie : « c’est une ambiance conviviale, on vient pour partager des informations, nos réseaux, ce sont des endroits spéciaux que nous étudions, cela nous permet d’avoir une vue d’ensemble et de sortir de nos domaines d’expertise. »

Camille Lin, Polar Journal

Note de la rédaction :

Face aux enjeux du réchauffement climatique, de l’ouverture de l’Arctique, de la perte de biodiversité… la diffusion des connaissances pourrait être cruciale. Nous participerons à ces journées pour que chaque expert d’un domaine précis puisse éclairer le citoyen, le décideur ou le curieux de son cheminement scientifique, démêlant les mystères du fonctionnement des pôles ou mettant en lumière les enjeux à l’œuvre sur ces territoires.

Nous apporterons aux scientifiques des clés pour mieux s’adresser au grand public et aux médias, lors d’une conférence et d’un atelier pratique de deux heures. Ravis de vous y retrouver.

En savoir plus sur le sujet :

Programme et liens vers les inscriptions

Print Friendly, PDF & Email
error: Content is protected !!
Share This