Depuis les années 2000, le gouvernement groenlandais s’est prononcé en faveur d’un droit de regard sur la défense de son territoire, qui incombe traditionnellement au Danemark. Nuuk et Copenhague s’étaient mis d’accord qu’à l’avenir, les décisions dans n’importe quelle direction ne pourraient être prises qu’avec la participation du Groenland. Lundi dernier, les deux gouvernements ont fait un choix important en matière de politique de sécurité, en ce qui concerne l’OTAN : le Groenland y a désormais sa propre représentante.
Le gouvernement groenlandais a annoncé lundi dernier dans un communiqué de presse que Lida Skifte Lennert rejoindrait la représentation danoise auprès de l’Alliance de défense. Avec les autres délégués du ministère danois des Affaires étrangères, elle conseillera l’OTAN en matière de politique de sécurité et apportera son expertise en matière de conditions arctiques à l’alliance de défense. Selon le gouvernement de Nuuk, elle doit également représenter les intérêts groenlandais et les conditions particulières de l’île au sein de l’OTAN. « Il est également important que l’OTAN améliore sa compréhension des conditions particulières de notre région et de notre société et qu’elle soit au courant de nos intérêts, de nos valeurs et de nos priorités », écrit le gouvernement dans son communiqué de presse.
La représentante choisie, Lida Skifte Lennert, n’est pas une inconnue à Bruxelles. En effet, cette juriste et experte en relations internationales a travaillé dès 2004 comme assistante d’ambassade et entre 2009 et 2016 comme cheffe de la représentation auprès de la mission groenlandaise dans la capitale belge. Elle a également travaillé au département de la politique de sécurité du ministère danois des Affaires étrangères, où elle défendait les intérêts du pays au sein de l’OTAN, et a également dirigé la délégation groenlandaise au Danemark pendant cinq ans. Elle se réjouit donc de sa nouvelle mission. « C’est un poste extrêmement passionnant et stimulant, et je suis impatiente de participer à ce travail sur les défis de la politique de sécurité », explique-t-elle au journal Sermitisiaq.
L’envoi de Lida Skifte Lennert au quartier général de l’OTAN est une situation gagnant-gagnant pour les trois parties. Pour l’OTAN, une experte de l’Arctique est une source importante lorsqu’il s’agit d’évaluer correctement les conditions dans le Grand Nord pour une politique de sécurité adéquate. Et ce, en particulier au vu de la situation géopolitique actuelle. En effet, depuis l’attaque de la Russie contre l’Ukraine, l’Alliance de défense de l’Atlantique Nord focalise particulièrement son attention sur les frontières nord.
Pour le Danemark, ce déploiement est un gain, car le pays peut ainsi souligner une fois de plus son ambition en tant que partenaire arctique au sein de l’OTAN, tout en faisant un grand pas vers le Groenland et en conservant malgré tout sa souveraineté en matière de politique de défense et de sécurité. « »La voix quotidienne du Groenland est à la fois une extension et un renforcement de la défense des priorités arctiques du royaume au sein de l’OTAN, dans le cadre de la coopération de la représentation permanente du royaume de Danemark auprès de l’OTAN », estime Lida Skifte Lennert.
Il est donc important que le Groenland améliore sa compréhension de l’évolution de la politique de sécurité dans le Grand Nord et de l’orientation de l’OTAN vers la région.
Vivian Motzfeldt, ministre des Affaires étrangères du Groenland
Et pour le Groenland, avoir sa propre représentante est un pas important vers le renforcement de son statut particulier au sein de l’alliance de défense. En effet, selon le gouvernement de Nuuk, la situation sécuritaire a également changé pour le Groenland depuis le 24 février 2022. Plus encore avec la décision de la Commission du plateau continental de l’ONU d’accepter la revendication de la Russie sur la zone allant jusqu’au pôle Nord. La Russie se trouve donc pratiquement au seuil du Groenland. « Pour le Groenland et Naalakkersuisut (le gouvernement), ce développement deviendra de plus en plus important dans les années à venir. Il est donc important que le Groenland améliore sa compréhension de l’évolution de la politique de sécurité dans le Grand Nord et de l’orientation de l’OTAN vers la région », déclare la ministre des Affaires étrangères du Groenland, Vivian Motzfeldt.
Dr. Michael Wenger, PolarJournal
En savoir plus sur le sujet