Décès d’un célèbre explorateur polaire français | Polarjournal
Claude Lorius était l’un des explorateurs polaires français les plus connus (ici en 2008 en Antarctique) et c’est grâce à un verre de whisky avec de la glace qu’il a eu l’idée d’étudier les gaz atmosphériques des temps passés en soufflant du verre dans la glace. Il a ainsi posé une pierre angulaire importante pour la recherche climatique actuelle. Image : Claude Lorius via Wikicommons

Le célèbre explorateur polaire français Claude Lorius, qui avait reçu de nombreuses décorations, est décédé. Le glaciologue, qui a enthousiasmé et inspiré des générations de glaciologues et de climatologues pendant des décennies, est décédé mardi dernier en Bourgogne, à l’âge de 91 ans.

Depuis les années 1950, Claude Lorius avait marqué la recherche polaire française comme peu d’autres chercheurs français l’ont fait dans l’histoire polaire récente. Son hivernage en 1957-58 dans le secteur de la Terre Adélie est légendaire. Même l’une de ses plus grandes découvertes, à savoir le fait que l’on puisse étudier les bulles de gaz dans la glace ancienne afin de déterminer les gaz atmosphériques des périodes climatiques passées, est une histoire fabuleuse dans laquelle un verre de whisky joue un rôle significatif.

Au cours de sa longue carrière, Claude Lorius a reçu de nombreux honneurs et prix, dont la nomination de grand officier de la Légion d’honneur française (2020) et le premier prix Blue Planet en 2008. Un astéroïde découvert en 1998 a également été nommé en son honneur cette année-là.

À la demande de sa famille et de l’Institut Polaire Français (IPF), la nouvelle de son décès a été retardée. Nous publierons un rapport détaillé sur sa vie en début de semaine prochaine.

Dr. Michael Wenger, PolarJournal

Print Friendly, PDF & Email
error: Content is protected !!
Share This