Autopsie d’un bison vieux de 8 000 ans | Polarjournal
La découverte n’est pas constituée d’une carcasse complète. Elle comporte toutefois la tête, les pattes arrière et une partie de la poitrine, qui sont bien conservées. Image : service de presse NFU

Le bison découvert à l’été 2022 dans la région russe de Verkhoïansk a été disséqué par des scientifiques du Musée des mammouths de la North-Eastern Federal University. La découverte n’était pas une carcasse complète. Il comprend la tête, les pattes postérieures et une partie de la poitrine, qui sont bien conservées. L’autopsie a permis de prélever des échantillons de tissus mous, de muscles, de peau, de laine et également de cerveau, peut-on lire dans un article publié sur le site de l’université.

Selon les experts, le cerveau du bison serait en bon état. Image : service de presse NFU

« Pour l’instant, il s’agit d’un jeune individu d’un an et demi à deux ans. La date de sa mort n’est pas encore connue. L’âge géologique des bisons trouvés en 2009 et 2010 était de 8’000 à 9’000 ans et l’âge biologique de quatre à quatre ans et demi respectivement. Nous pouvons dire que cette nouvelle découverte a un âge biologique moyen nous permet de retracer l’évolution des anciens bisons », a déclaré Maxim Cheprasov, directeur du Musée des mammouths de la North-Eastern Federal University, dans son rapport.

Cette découverte de bison a été faite par des habitants du district de Verkhoïansk en Iakoutie, dans la localité de Haastaha, au cours de l’été 2022. Il s’agissait d’une carcasse incomplète, dont la tête, les pattes arrière et une partie du thorax étaient bien conservées. Le bison a été remis au musée des mammouths.

« Cet été, nous prévoyons de visiter à nouveau le site où d’autres restes de fossiles d’animaux pourraient être trouvés », a poursuivi Maxim Cheprasov.

La dernière découverte a été faite dans le district de Verkhoïansk en Iakoutie. La carcasse a ensuite été transportée à Iakoutsk, au Musée du mammouth NFU. Image : Heiner Kubny

Au cours de la dissection, des échantillons ont été prélevés pour des études microbiologiques, histologiques, cellulaires et au radiocarbone. Des études tomographiques, morphologiques et des scanners 3D ont été réalisés au préalable pour une visualisation ultérieure. Les analyses ont été effectuées dans différentes institutions scientifiques en Russie. Les matériaux sélectionnés ont été stockés dans le congélateur du musée et dans des environnements spéciaux. Dès que les échantillons de tissus mous ont été sélectionnés, les collaborateurs du Molecular Paleontology Center et leurs collègues coréens se sont immédiatement lancés dans une recherche cellulaire.

La corne du bison mesure 13,5 centimètres. La taille des cornes permet de déterminer l’âge approximatif de l’animal. Image : service de presse NFU

« Nous travaillons sur une découverte unique qui pourrait être clonée à l’avenir grâce aux matériaux sélectionnés. Cela est désormais possible grâce à la collaboration d’une solide équipe de scientifiques de premier plan de la North-Eastern Federal University », a déclaré le professeur NEFU Hwang Woo Sok, directeur de la UAE Biotechnology Research Foundation.

Heiner Kubny, PolarJournal

En savoir plus sur le sujet

Print Friendly, PDF & Email
error: Content is protected !!
Share This