Catastrophes naturelles et recherche : visite officielle du Groenland en Suisse | Polarjournal
Des montagnes glaciaires, des pentes abruptes, des lieux pittoresques : le Groenland est souvent comparé à la Suisse en termes de paysages. Les dangers qui menacent de tels environnements sont également similaires. Images : Michael Wenger / WikiCommons

La Suisse et l’Arctique, en particulier le Groenland, se ressemblent à bien des égards. C’est ce qu’avait déjà souligné en 2019 l’ambassadeur Stefan Estermann, alors responsable du dossier suisse sur l’Arctique, lors de sa présentation de la première stratégie suisse pour l’Arctique. Il incluait ainsi le Groenland, qui rappelle souvent la Suisse, et pas seulement en termes de hautes montagnes et de glaciers. Les dangers qui planent au-dessus de ces paysages époustouflants sont également similaires. Et c’est là que les deux gouvernements veulent coopérer encore plus.

Depuis hier, 3 avril 2023, une délégation de haut niveau du Groenland séjourne en Suisse. Elle demande à des politiciens fédéraux et locaux suisses, à des scientifiques et à des experts dans les domaines de l’environnement, de la protection contre les catastrophes naturelles et du développement durable, de lui donner un aperçu de la manière dont sont gérés en Suisse des thèmes tels que les avalanches, les glissements de terrain et les inondations. En outre, la coopération en matière de recherche doit encore être approfondie, notamment dans les domaines de la recherche polaire, des effets du changement climatique, de l’environnement et de la gestion des risques. Il est prévu qu’un protocole d’accord entre l’Institut polaire suisse et le Conseil de recherche du Groenland soit ensuite signé à la mi-avril lors d’une nouvelle rencontre à Nuuk, afin de consolider cette collaboration.

Nous voulons en savoir plus sur les expériences des géologues suisses et pouvoir les utiliser chez nous, afin de nous préparer à d’éventuelles montagnes peu sûres et créer plus de sécurité pour les citoyens vivant à proximité.

Aqqaluaq B. Egede, Ministre des ressources naturelles et de la justice, Groenland

La délégation de haut niveau sera menée par Aqqaluaq B. Egede, le ministre des matières premières et de la justice, Kalistat Lund, le ministre en charge de l’agriculture, de l’autosuffisance, de l’énergie et de l’environnement, et le maire de la plus grande commune du Groenland, Aviannaata, Palle Jerimiassen. Des représentants de l’Université du Groenland et du Conseil de la recherche du Groenland seront également présents. La délégation sera accueillie par la secrétaire d’État suisse à l’enseignement, à la recherche et à l’innovation, Martina Hirayama, ainsi que par d’autres représentants du Département suisse des affaires étrangères (DFAE) et de l’Office suisse de l’environnement (OFEV). D’un point de vue scientifique, la rencontre sera accompagnée par la direction du Swiss Polar Institute SPI et par des représentants de groupes de recherche suisses. Outre des rencontres et des discussions sur l’approfondissement de la coopération en matière de recherche, les plans comprennent des visites dans des régions des cantons de Berne et du Valais, où des campagnes de surveillance sont en cours pour se protéger des catastrophes naturelles.

Dans le cadre du réchauffement climatique, le Groenland et la Suisse sont tous deux exposés à des risques croissants liés aux dangers naturels résultant du recul des glaciers et du dégel du pergélisol.

Gabriela Schaepmann-Strub, directrice scientifique du SPI

La gestion des risques en cas de catastrophe naturelle est particulièrement importante pour les deux parties. En effet, la hausse des températures a un impact massif sur la stabilité du sol et des glaciers de la Suisse et du Groenland. Il en résulte un niveau de menace accru pour de nombreuses communautés. Les deux pays ont déjà eu l’occasion de voir des exemples des conséquences désastreuses que peuvent avoir les catastrophes naturelles qui en résultent : en Suisse, un éboulement massif a provoqué la catastrophe de Bondo en 2017, au cours de laquelle huit personnes ont perdu la vie. À l’époque, trois millions de mètres cubes d’éboulis ont glissé d’une montagne. Dans l’ouest du Groenland, un autre gigantesque éboulement dans la région de Karrat, dont on estime qu’il a entraîné le glissement de 45 millions de mètres cubes, a causé la mort de quatre personnes dans le tsunami qui s’en est suivi. La directrice scientifique du SPI, la professeure Gabriela Schaepman-Strub, explique à ce sujet : « Dans le cadre du réchauffement climatique, le Groenland et la Suisse sont tous deux exposés à des risques croissants de dangers naturels dus au recul des glaciers et au dégel du pergélisol. Ces risques menacent nos populations et nos infrastructures. » « Nous voulons en savoir plus sur l’expérience des géologues suisses afin de pouvoir l’utiliser chez nous pour nous préparer à d’éventuelles montagnes peu sûres, et créer plus de sécurité pour les citoyens vivant à proximité », explique le ministre Aqqalaq B. Egede.

Je suis convaincu que les connaissances que nous acquérons sur les grands glissements de terrain au Groenland seront également utiles à la Suisse.

Prof. Markus Stoffel, Université de Genève

Des communes comme Sisimiut ou Uummannaq, plus au nord, sont particulièrement menacées par des versants de montagne instables ou des avalanches au Groenland. Dans ce domaine, le gouvernement groenlandais veut s’inspirer de l’expérience de la Suisse et mettre en place un système de surveillance. Mais la Suisse profitera aussi de cette collaboration, on en est convaincu. « C’est un privilège de pouvoir partager ces connaissances sur la meilleure façon de protéger les populations de la manière la plus équitable et durable possible, avec des équipes situées dans des régions où des problèmes se posent en raison du réchauffement climatique et du dégel du pergélisol », explique Markus Stoffel, professeur à l’Université de Genève et coordinateur de la collaboration. « Je suis convaincu que les connaissances que nous acquérons sur les grands glissements de terrain au Groenland aideront également la Suisse à mieux comprendre certaines des instabilités massives que nous observons actuellement dans les Alpes suisses ». Une telle instabilité concerne actuellement le village grison de Brienz/Brinzauls, qui est gravement menacé par un glissement de terrain. Selon des mesures récentes, une partie du versant au-dessus du village glisse jusqu’à 32 mètres par an. Et le village lui-même glisse de plus en plus vers le fond de la vallée. Alertées par cette situation, les autorités ont intensifié le programme de surveillance et adopté de nouvelles mesures d’évacuation. On s’attend à ce que des millions de mètres cubes de débris et de bois se détachent de la pente cette année.

La Suisse et le Groenland ont une longue histoire commune en matière d’exploration, qui trouve son origine dans l’expédition d’Alfred de Quérvain au Groenland en 1912. Mais c’est surtout grâce à l’engagement infatigable du professeur Konrad « Koni » Steffen, qui a œuvré à l’approfondissement des activités de recherche et à la coopération avec le Groenland, et qui est tragiquement décédé au Groenland en 2020, que le projet a vraiment pris son envol. La « bourse d’études Konrad Steffen », créée en son honneur, en est la concrétisation et vise à soutenir financièrement des travaux de recherche. L’année dernière, une rencontre entre le SPI et le NIS groenlandais a permis de définir des priorités de recherche communes. D’autre part, le SPI a lancé un projet de recherche multidisciplinaire de grande envergure avec son initiative phare « GreenFjord », qui étudie les effets du changement climatique au Groenland. « Avec cette visite, initiée par la bourse de recherche Koni Steffen, nous voulons offrir une plateforme d’échange sur nos expériences et nos problèmes communs liés aux dangers naturels, et explorer les possibilités de coopération entre le Groenland et la Suisse dans les domaines de la science, de la technologie et de la politique », explique la professeure Schaepmann-Strub.

Dr. Michael Wenger, PolarJournal

En savoir plus sur le sujet

Print Friendly, PDF & Email
error: Content is protected !!
Share This