Un incident au Svalbard coûte la vie à deux ours polaires | Polarjournal
Photo d’archives : Les mères d’ours polaires sortent actuellement de leurs quartiers d’hiver et cherchent de la nourriture dans les fjords du Svalbard. Ils sont accompagnés de leurs petits. Image : Michael Wenger

MISE À JOUR : Les premiers résultats de l’enquête menée par les autorités ont montré que l’ourse noyée était en réalité l’animal qui s’était introduit à plusieurs fois dans des cabanes au Svalbard ces derniers mois. L’animal avait reçu le nom de « Frost » après que le photographe et cinéaste Asgeir Helgestad ait filmé l’ourse et ses petits dans son documentaire « Saur la banquise, une Reine sans royaume ». Helgestad a déclaré au journal local Svalbardposten « Je suis très attristé par cette nouvelle après l’avoir suivie pendant dix ans ». Les raisons qui font que l’ourse s’est noyée n’ont pas encore été clarifiées et font toujours l’objet d’enquêtes. UNe éventuelle attaque de l’ourson sur les bénévoles quia avaient sorti de l’eau la carcasse de la mère, et qui ne voulaient pas tuer le jeune animal est tourjours en cours d’investigation. Le contexte liée à la durée entre l’expulsion et la mort des animaux fait également l’objet d’une enquête, poursuit le journal.

Avec l’arrivée du printemps, les mères ours polaires du Svalbard sortent des tanières où elles ont passé l’hiver et mis bas leurs petits, ou se déplacent avec leurs aînés. En quête de nourriture, les animaux se déplacent ensuite vers les fjords et la banquise, y compris du côté ouest du Svalbard. C’est là que s’est produit un incident à la triste issue.

A l’extrémité sud du célèbre Tempelfjorden, près de la petite péninsule de Vindodden, une ourse polaire et son ourson sont morts jeudi soir dernier après avoir été chassés d’une cabane par les habitants. Les autorités du Svalbard enquêtent actuellement sur le cas et ne pensent pas que les habitants aient commis de faute pour le moment, comme elles l’écrivent dans leur communiqué de presse.

Selon les autorités et le journal local Svalbardposten, les Sysselmester ont été informés jeudi dernier après minuit par un groupe de jeunes gens qu’un ours polaire flottait dans l’eau au large de la péninsule de Vindodden et qu’il ne bougeait pas. Les habitants ont également signalé qu’ils avaient chassé l’ourse et son ourson de la cabane à l’aide de pistolets de signalisation, car les deux animaux s’étaient approchés des habitants et de la cabane. Les animaux se seraient alors immédiatement dirigés vers l’eau et se seraient éloignés à la nage. Le gouverneur Lars Fause a alors fait voler une équipe des autorités, y compris des experts, vers la cabane. Après avoir réussi à ramener l’ourse à terre, on a essayé de faire fuir l’ourson, mais sans succès. Il a donc été décidé d’euthanasier le jeune animal. Les corps des animaux vont maintenant être examinés et les témoins de l’affaire vont être interrogés. « Nous devons maintenant rassembler toutes les informations et les documenter », explique Lars Fause à Svalbardposten. Les autorités n’ont pas donné d’autres informations à ce stade sur l’état des animaux, l’âge du jeune animal ou les personnes présentes à la cabane.

Les ours polaires sont présents dans toutes les régions du Svalbard, y compris dans les zones habitées. La pratique courante consiste alors à faire fuir les animaux et à ne pas leur faire de mal. Mais cela ne réussit malheureusement pas toujours. Image : Michael Wenger

Au Svalbard, il arrive régulièrement que des ours polaires se déplacent dans les zones habitées et entrent par effraction dans les cabanes. Les animaux sont très curieux et sont pratiquement en permanence à la recherche de nourriture. Si les ours polaires s’approchent trop près des cabanes, les résidents sont autorisés à les chasser à l’aide de pistolets de signalisation, ce qui fonctionne généralement bien. Ces derniers mois, une ourse en particulier a fait plusieurs fois les gros titres au Svalbard, car elle s’était approchée à plusieurs reprises des cabanes du côté ouest du Svalbard et avait même pénétré dans l’une ou l’autre d’entre elles. Il n’est pas clair si l’ours mort est justement l’animal en question.

Le fait que les jeunes animaux doivent être euthanasiés lorsque leur mère est tuée est également une triste réalité, mais nécessaire. En effet, si les animaux sont encore trop jeunes et inexpérimentés pour pouvoir se débrouiller seuls, ils risquent soit de mourir de faim dans d’atroces souffrances, soit de commencer à chercher de la nourriture à proximité des habitations humaines, ce qui représente un danger pour les animaux et les hommes.

Les autorités estiment à ce stade qu’il n’y a pas eu de faute de la part des occupants de la cabane. D’autres détails seront communiqués ultérieurement.

Dr. Michael Wenger, PolarJournal

En savoir plus sur le sujet

Print Friendly, PDF & Email
error: Content is protected !!
Share This