Depuis le 1er avril 2023, la Winnipeg Art Gallery-Qaumajuq (WAG) présente dans une nouvelle exposition l’évolution de l’Art Inuit au cours des 2 000 dernières années. Près de 400 œuvres d’art datant de 200 av. J.-C. à nos jours comprennent des sculptures, des dessins, des vêtements, des gravures et des films. Les objets exposés ont été choisis pour illustrer l’expression créative des populations autochtones de Sibérie, d’Alaska, du Canada et du Groenland vivant en Arctique. L’exposition est ouverte jusqu’au 7 janvier 2024.
L’exposition se trouve dans la zone Qaumajug, une extension de plus de 3 300 mètres carrés de la galerie d’art de Winnipeg qui ouvrira ses portes en mars 2021. Elle abrite actuellement plus de 20 mille œuvres d’art inuit, ce qui en fait la plus grande collection publique d’Art Inuit au monde.
Le visiteur est plongé dans l’Art Inuit avec une sélection époustouflante de pièces d’artistes. Des œuvres canadiennes contemporaines présenteront des moments forts de la créativité des communautés inuit de l’Arctique canadien du Nunavut, du Nunavik, du Nunatsiavut et de la région de peuplement des Inuvialuits.
La WAG abrite une collection contemporaine. Une recherche intensive a été nécessaire pour trouver des pièces plus anciennes. « Ce fut une expérience d’apprentissage de découvrir ce qui a été créé au cours de ces premières périodes, a déclaré la conservatrice, Dr Darlen Coward Wight. Mais une grande partie de ce que nous avons choisi était vraiment pertinent pour aujourd’hui ».
On peut voir dans la collection, par exemple, un magnifique étui à couture ou à aiguille très ancien, mais la collection comprend également des étuis à aiguilles contemporains. Les œuvres canadiennes sont davantage divisées géographiquement en quatre régions inuit du Canada : la région de peuplement inuvialuit dans les Territoires du Nord-Ouest du Canada ; la région arctique orientale du Nunavut du Canada ; le Nunavik au nord du Québec ; et le Nunatsiavut dans la province atlantique canadienne de Terre-Neuve-et-Labrador.
Le choix d’œuvres plus anciennes n’a pas constitué le seul défi, explique la conservatrice. Choisir des pièces d’exposition parmi les quelques 28 mille pièces d’art contemporain et moderne canadien a également été une expérience presque intimidante.
Darlen Coward Wight : « Il y a beaucoup de thèmes différents dans l’exposition. Il a été difficile de faire un choix. Au final, nous ne voulions pas nous concentrer uniquement sur quelques artistes, mais plutôt nous limiter à une ou deux œuvres d’une série d’artistes que nous considérions comme importants ».
Ainsi, les œuvres de plus de 90 artistes contemporains ont été sélectionnées, y compris celles d’Annie Pootoogook et de Jutai Toonoo du Nunavut à l’artiste originaire du Nunavik Syollie Amitu et à l’artiste inuvialuit Abraham Anghik Ruben.
Site internet : Winnipeg Art Gallery
Heiner Kubny, PolarJournal
En savoir plus sur le sujet