Devenir agent du gouvernement en Géorgie du Sud | Polarjournal
La Géorgie du Sud est l’endroit idéal pour travailler – pour certains. Photo : Julia Hager

Le gouvernement de la Géorgie du Sud et des îles Sandwich du Sud a publié une offre d’emploi pour un poste de Government Officer, d’une durée de 40 mois, commençant en septembre 2023.

« Il s’agit d’une opportunité vraiment unique et passionnante », peut-on lire dans l’offre d’emploi. Et on peut vraiment le supposer. Non seulement en raison des tâches extrêmement variées que l’on assume en tant que Government Officer, mais bien sûr aussi et surtout en raison des lieux d’affectation exceptionnels en Géorgie du Sud et à Stanley, dans les îles Malouines. Où d’autre pourrait on se réveiller avec des manchots royaux, des otaries à fourrure et des éléphants de mer du Sud à sa fenêtre ?

Les manchots royaux, les ours de mer du Sud et les éléphants de mer du Sud se sentent à nouveau à l’aise près de l’ancienne station baleinière de Grytviken. Photo : Julia Hager

La Géorgie du Sud et les îles Sandwich du Sud sont situées à 1 450 kilomètres au sud-est des îles Malouines dans l’Atlantique Sud et abritent de grandes populations de manchots, d’autres oiseaux de mer et de phoques. Les eaux qui entourent les îles sont d’importantes sources de nourriture pour eux et pour de nombreux autres prédateurs marins. La protection de la flore et de la faune indigènes ainsi que des habitats sont donc une priorité particulière.

L’enthousiasme et la passion pour la protection de l’environnement comptent donc parmi les principales qualités à posséder pour devenir fonctionnaire du gouvernement en Géorgie du Sud. En plus d’autres soft skills, il faut surtout une grande capacité d’adaptation et de la flexibilité par rapport aux tâches.

« C’est une mission passionnante pour le GSGSSI, car nous sommes en train de mener une stratégie sur 5 ans avec une série d’objectifs ambitieux qui nous permettront de continuer à être les meilleurs au monde lorsqu’il s’agit de concilier protection de l’environnement et utilisation préventive ».

Offre d’emploi GSGSSI

En tant que Government Officer, vous êtes principalement responsable de la gestion de l’administration gouvernementale à King Edward Point en Géorgie du Sud et vous servez de point de contact central pour toutes les interactions avec le GSGSSI (Government of South Georgia and the South Sandwich Islands). Les tâches qui lui incombent tout au long de l’année comprennent la rédaction de divers rapports, la formation des nouveaux employés, une permanence 24 heures sur 24 en cas d’urgence, la gestion du port, la protection de l’environnement et, si nécessaire, les fonctions d’officier d’état civil et de médecin légiste adjoint.

King Edward Point est le lieu d’intervention prioritaire de l’agent du gouvernement. Photo : Julia Hager

En outre, d’autres tâches s’ajoutent selon la saison. Pendant les mois d’été, cela signifie surtout être l’interlocuteur principal de tous les bateaux et informer, entre autres, les chefs d’expédition des bateaux touristiques sur les activités proposées à Grytviken. En outre, le Government Officer supervise les débarquements afin de garantir le respect des règles.

En hiver, la gestion des activités de pêche est au premier plan. Il s’agit notamment du traitement des données relatives aux captures et de la réalisation d’inspections en mer de la flotte de pêche titulaire d’une licence.

Compte tenu de la multiplicité et de la diversité des tâches, la journée de travail est loin d’être un « 9 à 5 » bien réglé. Laura Sinclair Willis, Chief Executive Officer du GSGSSI, écrit donc dans le « Candidate Pack » : « Il est […] recommandé de prendre des vacances sur l’île pendant les périodes creuses afin de compenser le nombre total d’heures de travail ». Les décors impressionnants ainsi que la faune fascinante et parfois amusante feront certainement vite oublier les heures supplémentaires.

Grytviken est encadrée par un paysage majestueux qui compense les nombreuses heures supplémentaires. Photo : Julia Hager

L’offre d’emploi conclut : « L’éventail des tâches signifie que l’accent est mis sur les compétences que vous pouvez apporter et non sur des connaissances spécifiques dans un domaine particulier ».

Le contrat avec le GSGSSI débutera en septembre 2023 et s’étendra sur 40 mois. Le candidat retenu passera six mois en Géorgie du Sud, travaillera un mois à Stanley, dans les îles Malouines, et bénéficiera de trois mois de congés payés, sur une période de 10 mois. Le salaire est de 34 000 livres sterling par an, plus le logement et la nourriture pendant la mission, ainsi que les frais de voyage du Royaume-Uni vers la Géorgie du Sud. La date limite de candidature est fixée au 1er mai 2023.

Julia Hager, PolarJournal

Lien vers l’offre d’emploi : https://www.charismarecruitment.co.uk/job/government-officer-government-of-south-georgia-and-the-south-sandwich-islands?source=gov.gs

Print Friendly, PDF & Email
error: Content is protected !!
Share This