Prestigieuse médaille de Géorgie du Sud pour Frederik Paulsen | Polarjournal
L’entrepreneur Dr Frederik Paulsen est particulièrement connu pour son engagement dans l’Arctique, où il soutient des projets scientifiques et culturels. Mais son intérêt polaire se porte également sur l’Antarctique, où il s’est fortement engagé pour la protection et la préservation de la Géorgie du Sud. Image : Arctic Circle

Pour quiconque s’intéresse aux régions polaires, il est impossible d’ignorer deux noms, d’une part, la Géorgie du Sud, territoire britannique d’outre-mer et paradis naturel unique en Antarctique et d’autre part, le Dr Frederik Paulsen, entrepreneur et passionné des pôles vivant en Suisse, qui a soutenu et promu de nombreux projets en Arctique et en Antarctique. En raison de son engagement pour la Géorgie du Sud, un prix prestigieux vient de lui être décerné.

La South Georgia Association (SGA) a annoncé que le Dr Frederik Paulsen sera le prochain récipiendaire de la prestigieuse médaille « Morag Husband Campbell ». La SGA reconnaît ainsi « le soutien exceptionnel et durable apporté à la restauration écologique, à la préservation du patrimoine culturel et à l’élargissement des connaissances scientifiques sur la Géorgie du Sud », comme le précise le communiqué de presse. Concrètement, la société rend hommage à l’engagement du Dr Paulsen dans le cadre du programme de lutte contre les rats et les souris en Géorgie du Sud, à son implication dans la réalisation de la première expédition autour de l’Antarctique menée par la Suisse en 2017/18, et qui s’était également rendue en Géorgie du Sud pour y mener des recherches. En outre, la préservation du patrimoine historique et la protection de la nature à travers les stations en ruine sont également des préoccupations importantes du Dr Paulsen, explique encore la société. La médaille sera remise au Dr Paulsen lors de la réunion de printemps de la société l’année prochaine.

Le nom de Frederik Paulsen est souvent associé à l’Arctique. Ce passionné des régions polaires y a également mené de nombreuses expéditions et encouragé de nombreux travaux culturels et scientifiques. Depuis deux ans, la réunion de l’Arctic Circle est également l’occasion de décerner le prix Frederik Paulsen Arctic Academic Action Award, qui récompense des projets exceptionnels et particuliers dans l’Arctique. Son intérêt pour l’Antarctique est toutefois beaucoup moins connu. Là encore, ce sont surtout les aspects scientifiques et culturels/historiques de la région qui captivent l’entrepreneur suédois. « Son amour et son soutien pour la Géorgie du Sud ont eu une grande influence sur la préservation de l’incroyable nature et du patrimoine de l’île », explique encore la SGA. Son dernier projet, qu’il a initié en Géorgie du Sud, est consacré aux stations baleinières abandonnées. Des travaux de nettoyage doivent y être effectués afin d’éviter que les résidus d’huile, de diesel et d’amiante ne se répandent davantage dans l’environnement. En outre, la résidence du Responsable au sein de la station Stromness doit être rénovée. Celle-ci joue un rôle important dans l’histoire épique de l’expédition « Endurance » de Shackelton.

Le prix, une médaille en argent massif avec le nom du lauréat au dos, est décerné chaque année depuis 2018 à des personnes qui, selon la SGA, se sont particulièrement dévouées à la protection et au patrimoine de la Géorgie du Sud. La médaille a été offerte par Morag Husband Campbell, membre d’honneur de la SSA. Images : South Georgia Association

Depuis 2018, la médaille est décernée chaque année par la South Georgia Association aux personnes qui ont contribué à la protection du patrimoine culturel, historique et naturel de Géorgie du Sud. Parmi les lauréats précédents, on retrouve par exemple le Dr Tony Martin, directeur du programme de lutte contre les rongeurs en Géorgie du Sud, l’historien Dr Robert « Bob » Headland et Sally Poncet, qui a longtemps vécu et travaillé avec son mari en Géorgie du Sud. La médaille a été offerte par Morag Husband-Campbell, membre de la SGA et passionnée de la Géorgie du Sud. La société elle-même, fondée en 2001, est composée de plusieurs centaines de membres dont l’objectif est le même : préserver la Géorgie du Sud, sa nature et son histoire, et faire en sorte que la magie de l’île perdure à l’avenir dans l’océan Austral, et captive des personnes comme le Dr Frederik Paulsen.

Dr. Michael Wenger, PolarJournal

En savoir plus sur le sujet

Print Friendly, PDF & Email
error: Content is protected !!
Share This