L’Ice Camp Barneo envisage de revenir en 2024 | Polarjournal
Là encore, il n’y a pas de ligne d’arrivée. L’annulation de l’Ice Camp Barneo cette année signifie également une cinquième année sans le marathon le plus septentrional du monde (ici en 2016). Depuis l’annonce de l’annulation de cette année, les spéculations sur l’avenir du camp vont bon train. Photo : Dr Michael Wenger.

Le camp de glace de Barneo n’a jamais été une destination facile à atteindre. Lorsqu’il a lieu, l’avant-poste appartenant à la Suisse et géré par la Russie est construit sur une banquise à quelque 100 km du pôle Nord et ne dure que quelques semaines en avril et en mai. Mais son éloignement en fait le lieu idéal pour commencer ou terminer une expédition polaire, tout comme elle est devenue célèbre pour avoir accueilli le marathon le plus septentrional du monde. Il est aussi célèbre pour accueillir des voyageurs fortunés qui pouvaient se rendre et cocher le pôle Nord sur leur liste.

Mais ces dernières années, il a été impossible d’atteindre Barneo. En 2019, la société Barneo AG, qui gère le camp, a été contrainte de l’annuler en raison d’un conflit entre les autorités russes et les pilotes ukrainiens engagés pour transporter les personnes et le matériel sur place. En 2020 et 2021, ce sont les restrictions de voyage de Covid, imposées par le Svalbard contrôlé par Oslo, d’où le camp est organisé, qui ont fait obstacle. L’année dernière, la guerre de la Russie contre l’Ukraine a joué un rôle, de même que la poursuite des restrictions imposées par Covid et les interdictions norvégiennes d’utiliser l’aéroport de Longyearbyen, la principale colonie du Svalbard.

Au grand dam des aventuriers du monde entier, le camp a de nouveau été annulé cette année après que Luftfartstilsynet, l’autorité norvégienne de l’aviation civile, a refusé de délivrer un permis d’exploitation de vols au départ de Longyearbyen.

Depuis l’annonce de l’annulation de cette année, des rumeurs sur le camp et son avenir ont circulé sur les réseaux sociaux. En réponse, Barneo AG, dans une déclaration à PolarJournal (publiée dans son intégralité ci-dessous), annonce qu’elle souhaite rouvrir le camp en 2024.

PolarJournal

Déclaration :

« Malheureusement, l’autorité norvégienne de l’aviation civile a refusé à Camp Barneo l’autorisation d’exploiter des vols au départ de Longyearbyen (pour des raisons environnementales).

Ce refus fera l’objet d’un recours, mais le temps nécessaire à la procédure juridique et l’absence d’autres solutions immédiatement disponibles ont rendu impossible l’organisation du camp 2023 en Norvège.

En dépit de ce qui précède et compte tenu des accords contractuels déjà conclus, le Camp Barneo a fonctionné cette saison, mais seulement de manière minimale, afin d’accueillir quelques vols en provenance de Khatanga, en Russie.

En ce qui concerne l’avenir, la direction du Camp Barneo a déjà entamé des discussions préliminaires avec l’autorité norvégienne de l’aviation civile afin de trouver un compromis viable qui satisferait toutes les parties concernées et permettrait au camp d’être pleinement opérationnel en 2024.

Dans cette optique, nous étudions la possibilité de créer une société norvégienne pour gérer le camp à l’avenir.

Ces discussions se poursuivent et nous ferons d’autres annonces dès que nous aurons une idée plus claire de l’endroit d’où nous exploiterons le Camp Barneo 2024. »

Print Friendly, PDF & Email
error: Content is protected !!
Share This