Nouvelles éoliennes pour la base Scott | Polarjournal
Les éoliennes EWT feront partie du vaste plan de rénovation de la base Scott. (Photo : Antarctica New Zealand)

En Antarctique, le carburant est cher et doit être transporté depuis la base d’attache de chaque opérateur. Certaines stations de recherche utilisent déjà l’énergie éolienne. La station belge Princess Elisabeth Antarctica fonctionne déjà sans émissions.

Le fabricant néerlandais d’éoliennes EWT et Antarctica New Zealand ont maintenant convenu de la livraison et de l’installation de trois turbines DW54X-1MW avec une hauteur de moyeu de 40 mètres sur l’île de Ross en Antarctique. Il s’agit d’un remplacement par des installations plus performantes.

Les trois nouvelles éoliennes ultramodernes seront montées au même endroit pour remplacer les anciennes et fourniront à l’avenir plus de 90 % d’énergie renouvelable à la base Scott. (Photo : Antarctica New Zealand)

Deux stations de recherche antarctique, la base néo-zélandaise Scott et la station américaine McMurdo, sont situées sur l’île Ross et ne sont séparées que de quelques miles. Le microgrid qui alimente les deux stations sera relié aux éoliennes qui se trouveront à peu près à mi-chemin entre elles sur Crater Hill. Les éoliennes font partie d’un vaste programme d’amélioration qui comprend également le remplacement de trois turbines existantes de 300 kW, un système géant de stockage d’énergie par batterie (BESS), une mise à niveau du réseau haute tension et le remplacement des générateurs diesel actuels de la base Scott.

Conditions extrêmes

Le temps sur l’île de Ross est vraiment difficile. La température moyenne annuelle du site est de -19,5 °C, la température la plus basse jamais enregistrée étant de -58,8 °C, et la plus chaude de +4,5 °C.

Les turbines d’EWT sont conçues de manière à ce qu’aucune interruption de l’exploitation ne soit à craindre jusqu’à des températures de -40°C. L’entreprise a donc décidé d’installer un système d’alimentation en eau potable. Les trois nouvelles éoliennes ultramodernes devraient à l’avenir alimenter la base Scott avec plus de 90 % d’énergie renouvelable.

En raison des conditions de vent extrêmement fortes sur la Crater Hill, le site est classé en classe de vent IA avec une densité d’air élevée. Antarctica New Zealand sera mieux équipée pour tirer parti de ces conditions de vent et augmenter considérablement la part des énergies renouvelables dans sa consommation totale (et croissante) d’énergie en modernisant le système énergétique de l’île.

Trois turbines EWT (type DW54X-1MW) ont été sélectionnées pour remplacer les trois turbines existantes qui fournissent de l’énergie renouvelable à la base Scott et à la base américaine voisine de McMurdo Station. (Photo : Emergya Wind Technologies – Netherlands)

Printemps et été

L’île de Ross n’est accessible qu’au printemps et en été, de novembre à mars. Pour ceux qui doivent transporter des personnes et des marchandises de et vers l’île, cela représente des difficultés logistiques considérables. Les éoliennes seront livrées en février ou mars 2024 par un bateau loué à Ross Island, où elles seront stockées dans un hangar à proximité du site du projet. La première éolienne sera installée en novembre/décembre 2024, les deux autres en janvier/février 2026. Pour s’assurer que les éoliennes restent bien en place en cas de mauvais temps, il faut faire preuve d’un soin particulier.

Rénovation de la base Scott

Les éoliennes EWT feront partie du vaste plan de rénovation de la base Scott. De nouveaux équipements, préfabriqués en Nouvelle-Zélande, seront transférés à Ross Island et installés à la place de tous les équipements actuels. Les fondations des éoliennes seront préfabriquées sous forme de « spider frame », un mélange d’une grande structure en acier et de blocs de béton préfabriqués, car il ne sera pas possible de bétonner les fondations sur le terrain.

Heiner Kubny, Journal polaire

Print Friendly, PDF & Email
error: Content is protected !!
Share This