La réaction de la glace de mer au climat actuel | Polarjournal
La glace de mer de l’Antarctique entoure le continent en hiver et se retire presque entièrement en été. Photo : Julia Hager

Alors que le réchauffement climatique fait principalement disparaître la glace de mer dans l’Arctique, ce sont surtout les plateformes de glace qui perdent de la masse dans l’Antarctique. Un article de synthèse se penche sur la question de savoir pourquoi la glace de mer antarctique réagit différemment à l’augmentation des températures que celle de l’Arctique.

Deux chercheurs de l’université chinoise Sun Yat-sen ont relu une centaine d’études scientifiques afin de déterminer pourquoi la glace de mer de l’Arctique réagit beaucoup plus rapidement et de manière plus prononcée au changement climatique que celle de l’Antarctique, qui est restée relativement stable jusqu’à présent. Leurs résultats ont été publiés dans la revue spécialisée Ocean-Land-Atmosphere Research.

« Cette différence de réaction s’explique par les différences géographiques, climatiques et météorologiques entre les deux régions. La glace de mer de l’Arctique se trouve dans une région qui est entourée de terres, tandis qu’en Antarctique c’est l’inverse », explique Mohammed Shokr, premier auteur de l’étude.

Dans l’Arctique, le changement climatique se fait surtout sentir par le recul de la glace de mer. Les causes de ce phénomène font l’objet de recherches approfondies depuis des décennies par le biais d’observations et de modélisations.

En revanche, le réchauffement de l’Antarctique entraîne principalement la fonte des plateformes de glace et l’accélération du vêlage des icebergs, ce qui fait également l’objet d’études scientifiques poussées. Selon les auteurs, le comportement de la glace de mer en Antarctique fait toutefois l’objet de moins d’attention scientifique parce que moins d’enjeux économiques et écologiques en lien avec les socièté humaines pèsent sur elle.

Le changement climatique fait que, comme en Antarctique, les étés seront de plus en plus libres de glace dans l’Arctique et qu’une couverture de glace de mer à grande échelle ne se produira plus qu’en hiver. Graphique : Ocean-Land-Atmosphere Research

Shokr et son collègue Yufang Ye, co-auteur de l’étude, soulignent donc l’importance d’étudier l’influence de l’augmentation du nombre et de la dynamique des icebergs en tant que sources d’eau douce sur la glace de mer de l’Antarctique.

« On s’attend à ce qu’en Arctique, la glace de mer imite le comportement saisonnier de celle de l’Antarctique, c’est-à-dire qu’elle se forme en hiver et disparaît presque complètement en été », a déclaré Ye.

Dans les études précédentes, ils se sont plus souvent heurtés à la question de savoir pourquoi la glace de mer de l’Antarctique ne réagit pas au changement climatique de la même manière que la glace de mer arctique, dont la superficie et l’épaisseur diminuent. Selon eux, cette question n’est peut-être pas la bonne. Les études futures devraient plutôt tenter de répondre à la question de savoir pourquoi le comportement de la glace de mer arctique se rapproche de celui de la glace de mer antarctique.

Julia Hager, PolarJournal

Lien vers l’étude : Mohammed Shokr & Yufang Ye. Pourquoi la glace de mer de l’Arctique répond-elle plus clairement que la glace de mer de l’Antarctique au changement climatique ? Ocean-Land-Atmosphere Research (2023). DOI : 10.34133/olar.0006

En savoir plus sur le sujet :

Print Friendly, PDF & Email
error: Content is protected !!
Share This