Des températures record présagent un été infernal dans les TNO | Polarjournal
En juillet 2022, une combinaison de foudre, de temps sec et de chaleur inhabituelle a alimenté des centaines de feux de forêt dans le nord du Canada. Selon les autorités fédérales, 136 incendies ont brûlé au Yukon et 65 dans les Territoires du Nord-Ouest à la date à laquelle cette image a été prise. Image : NASA.

Les Territoires du Nord-Ouest ont chaud. Entre les températures élevées et les feux de forêt qui éclatent déjà, le printemps et l’été à venir promettent d’être infernaux.

Durant la première semaine de mai, les températures ont grimpé de 8 à 20°C au-dessus des normales saisonnières dans les Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.). Hay River, située au sud du Grand Lac des Esclaves et de Yellowknife, a notamment connu des températures record de 30°C la semaine dernière.

Cette vague de chaleur serait liée à un système de circulation d’air en haute altitude qui stagne. Si les températures sont toutefois redescendues cette semaine, elles restent tout de même élevées pour la saison.

Autre problème, les feux de forêt qui se sont déclarés dans les territoires. Selon le site officiel du Gouvernement des T.N.-O., un feu est encore actif à l’heure actuelle dans la région Esclave du Sud, affectant 29 hectares de terrain. Un autre feu, situé plus au nord-est, a pu être éteint. Signalés par les résidents de Fort Smith, ville de 2 500 habitants située dans la partie sud-est des territoires, et probablement provoqués par un feu qui s’est échappé après un brûlage, les feux ont pu être maîtrisés sans faire de dégâts aux habitations ou infrastructures.

Carte des incendies qui ont déjà touchés les T.N.-O. La situation promet de s’empirer dans les mois à venir, faisant craindre une vague de feux de forêt comme celle qui avait déjà touché la région l’année dernière. Image : Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest.

Une situation qui promet d’empirer
Mais il semble que cela ne soit que partie remise. En effet, les conditions actuelles laissent présager un risque d’incendie élevé au cours des prochains mois. Le printemps chaud et sec qui frappe actuellement la région a fait fondre la neige plus tôt que d’habitude, permettant à la flore de reprendre son cycle de vie. A quoi s’ajoute une météo peu encourageantes pour les mois à venir : «Les prévisions météorologiques semblent indiquer que nous verrons du temps chaud et sec presque partout dans les T.N.-O. en juin, juillet et août.», avertit Richard Olsen, gestionnaire de la section de lutte contre les incendies du ministère de l’Environnement et du Changement climatique. 

Les risques d’incendie sont particulièrement élevés dans les régions de Sahtu, Dehcho et Esclave du Sud. Ces mêmes régions avaient déjà été fortement touchées l’année dernière par d’importants feux de forêt qui avaient réduits en cendres plus de 500 000 hectares des Territoires du Nord-Ouest. Plus de 200 feux s’étaient alors déclarés, alimentés par des conditions météorologiques chaudes et sèches, ainsi que par des vents violents. Les feux avaient commencé à éclater en mai et avaient duré jusqu’en octobre.

La carte ici montre l’emplacement et le nombre de feux de forêt qui avaient touché les Territoires du Nord-Ouest l’année dernière. La carte date de juillet 2022. Image : Ministère de l’Environnement et des ressources naturelles.

Les feux de forêt sont une menace saisonnière dans les T.N.-O. Chaque année, des incendies se déclarent dans la région, détruisant des centaines de milliers d’hectares de forêt et mettant en danger les communautés locales. 

La partie ouest du Canada est particulièrement touchée depuis de nombreuses années par d’importants feux de forêt. C’est actuellement le cas pour les provinces voisines de l’Alberta et du Saskatchewan. En effet, des centaines de feux se sont déjà déclenchés dans l’Alberta. À l’heure où nous écrivons ces lignes, 25 feux sont toujours hors de contrôle et l’état d’urgence a été déclaré par les autorités. Plus de 30 000 personnes ont dû être évacuées et 400 000 hectares ont déjà brûlés.

Mirjana Binggeli, PolarJournal

En savoir plus sur le sujet

Print Friendly, PDF & Email
error: Content is protected !!
Share This