Recherche approfondie des poissons sous la glace de Showa | Polarjournal
La station Showa est une station de recherche antarctique japonaise construite en 1957 sur l’île Ongul, au large de la Terre de la Reine-Maud en Antarctique. La mer autour de la station est généralement recouverte de glace toute l’année. Image : NIPR

La mer autour de la station japonaise Showa est recouverte de glace de mer toute l’année. L’objectif du projet de la 64e expédition, qui s’est déroulée entre le 24 décembre 2022 et le 5 février 2023, était d’étudier l’écologie des poissons dans la zone océanique à basse température, où les changements de température de l’eau sont faibles.

Les chercheurs voudrait connaitre l’état nutritionnel en vérifiant le contenu de l’estomac, ainsi que leur statut de reproduction en observant les gonades à l’aide d’un système de embraqué ultra-compact (pinger) sur l’animal qui fonctionne avec des ultrasons.

La collecte des informations permettra d’élucider le lien entre le comportement et l’abondance des poissons et l’environnement marin.

Les poissons ont été équipé d’un émetteur près de la nageoire dorsale pour pouvoir les reconnaître. Image : NIPR

La réduction de la taille et l’amélioration des systèmes de biotélémétrie par ultrasons et des instruments océanographiques ont permis de mesurer avec une grande précision le comportement et la population des poissons sous la glace de mer et dans l’environnement marin.

Cela a permis à l’équipe de chercheurs de se concentrer sur les changements saisonniers de l’environnement marin autour de la station Showa et de clarifier le lien avec le comportement et l’écologie des poissons.

Des poissons ont été collectés et leurs habitudes alimentaires ont été évaluées par l’analyse du contenu de leur estomac. La période d’incubation a été déterminée par l’observation des gonades et la structure de la population a été clarifiée par la détermination de la taille et de l’âge avec les cernes de croissance des otolithes – une pierre qui grandi au cours de la vie de l’animal dans sa tête.

Les ouvertures dans la couche de glace sont réalisées à l’aide de foreuses à glace. Image : NIPR

Détails de l’observation

Les observations sur trois principales espèces de poissons ont été réalisées dans des eaux d’une profondeur inférieure à 100 mètres autour de la station Showa. C’est pourquoi il était important de choisir une zone maritime dans laquelle l’étude pouvait être menée en toute sécurité, en particulier pendant les mois d’été.

Les poissons ont été collectés par des trous dans la glace de mer, principalement en les pêchant et en les relâchant munis d’émetteurs. Parallèlement, plusieurs récepteurs à ultrasons ont été placés dans des trous dans la glace de mer afin de mesurer la position des poissons à l’aide des signaux des émetteurs fixés sur les poissons et d’observer leur comportement. La période d’observation est à chaque fois de trois semaines consécutives, avec un maximum de 30 individus observés simultanément.

Poissons capturés lors de la pose de l’émetteur. Le poisson à gauche est déjà équipé d’un émetteur. Image : NIPR

Quel avenir pour la recherche sur les poissons ?

L’expédition 66 permettra d’achever l’étude au cours des deux prochaines années. Il s’agira d’effectuer un relevé tout au long de l’année afin d’observer les différences de comportement des poissons et les changements dans l’environnement marin entre le « soleil de minuit » estival et la « nuit polaire » hivernale, lorsque le soleil ne se lève pas. Les relevés seront effectués en quatre saisons : en été, avant et après la nuit polaire et pendant la nuit polaire, avec une durée minimale de deux semaines par relevé. Il est prévu d’observer un total de 72 poissons, dont 18 individus par trimestre.

Des images des fonds marins sont prises à l’aide d’un drone sous-marin afin d’évaluer la nature de l’environnement dans lequel vivent les poissons.

Sur la base de ces observations, une analyse complète de la relation entre le comportement et l’écologie des poissons et de leurs proies, ainsi que de leur relation avec l’environnement marin, sera réalisée.

Heiner Kubny, PolarJournal

Print Friendly, PDF & Email
error: Content is protected !!
Share This