La poste de Géorgie du Sud recrute | Polarjournal
Île située non loin du continent antarctique, la Géorgie du Sud est un paradis pour les otaries et les oiseaux. Ici une importante colonie de manchots royaux. Image : Heiner Kubny

Le Gouvernement de Géorgie du Sud cherche à recruter deux employés postaux pour la saison 2023-2024. Une offre d’emploi alléchante pour un travail hors norme dans un endroit exceptionnel.

Avez-vous déjà rêvé de travailler dans un endroit reculé, sur une île loin de tout ? Un endroit si difficile d’accès qu’on ne peut s’y rendre qu’en bateau. Pas de ville, pas de route mais l’une des natures les plus riches au monde.

Et si en plus des animaux et des endroits reculés, vous avez un faible pour les lieux historiques et avez toujours rêvé de gérer un office de poste, le Gouvernement de Géorgie du Sud et des Îles Sandwich du Sud a peut-être quelque chose pour vous. Deux postes d’employé postal viennent en effet d’être mis au concours et l’offre est plutôt alléchante.

La Géorgie du Sud est une île qui se situe dans le sud de l’océan Atlantique à plus de 2 000 km de l’Antarctique. D’une superficie de 3 700 km2, l’île fut découverte à la fin du 18ème siècle par le Britannique James Cook.

Au 19ème siècle, l’île devient l’épicentre de la chasse à la baleine dans l’hémisphère sud. La graisse des cétacés étaient alors transformée en huile qui servait à éclairer les villes de l’hémisphère nord et fournissait des matières premières à nombre d’industries notamment pharmaceutique. 

Avec la fermeture dans les années 1960 de la station de Grytviken, le glas de la chasse aux mammifères marins sonne pour la Géorgie du Sud qui, depuis, est une destination pour les bateaux de croisière et leurs passagers. L’année dernière, 10 000 personnes ont visité l’île et autant sont prévues pour la saison 2023-2024. La plupart de ces touristes y viennent pour la faune abondante : environ 5 millions d’otaries de Kerguelen, soit près du 95% de la population mondiale, ont élu domicile en Géorgie du Sud. Sans oublier les 30 millions de couples d’oiseaux qui nichent sur l’île. Dire que les animaux sont plus nombreux que les humains en Géorgie du Sud est un euphémisme : seule une trentaine de résidents non permanents vivent sur l’île. Ils sont des employés chargés de faire tourner les infrastructures ou des scientifiques.

L’ancienne station baleinière de Grytviken. Fermée dans les années 1960, la station est depuis devenue un lieu historique que l’on peut visiter durant l’été austral. Image : South Georgia Heritage Trust.

Le rôle de l’employé postal est multiple. Il devra veiller au fonctionnement des deux offices de poste de King Edward Point (qui gère le courrier pour les résidents de l’île) et de Grytviken, ancienne station baleinière visitée par les touristes. Le lieu comporte également un musée et une boutique où les visiteurs apprécient de pouvoir acheter quelques souvenirs et envoyer des cartes postales. Un volume de courrier à traiter relativement important, sans compter la gestion de la boutique et de son stock. 

Le candidat idéal devra donc posséder de solides compétences de service à la clientèle. Le volume élevé de visiteurs débarquant des navires de croisière est synonyme d’horaires de travail irréguliers et demandera de la flexibilité. « Ce poste demande une personne dotée d’exceptionnelles compétences de service à la clientèle et capable de travailler dans un environnement en constante évolution. Minutieux, vous êtes responsable, motivé et consciencieux, avec une capacité à travailler de manière indépendante et au sein d’une petite équipe. », précise l’annonce publiée par le Gouvernement.

Le poste est à temps plein et le contrat s’échelonnera du 25 septembre 2023 au 31 mars 2024. Logement, nourriture et frais de voyage sont pris en charge par le Gouvernement en plus du salaire annuel pro rata qui s’élèvera à £26 000 (un peu plus de 30 000 euros).

Condition sine qua non pour qu’une candidature soit retenue : être en parfait état de santé. Il n’existe aucune infrastructure médicale sur l’île et tout problème de santé grave peut exiger une évacuation sanitaire onéreuse et parfois difficile à organiser. Vous devrez donc passer un contrôle médical et dentaire, le British Antarctic Survey Medical Unit (BASMU).

Vous devrez également vous attendre à un climat froid et venteux. La Géorgie du Sud possède un climat subpolaire océanique avec des températures estivales moyennes comprises entre 8° et 10°C. Mais ce n’est pas grand-chose face à l’opportunité de vivre une expérience personnelle et professionnelle unique dans l’un des environnements naturels les plus exceptionnels qui soit.Intéressé-e ? Le délai de candidature est fixé au 16 juin. Tous les détails relatifs à l’annonce et au poste sont à consulter ici : https://www.gov.gs/governance/appointments/

Mirjana Binggeli, PolarJournal

En savoir plus sur le sujet

Print Friendly, PDF & Email
error: Content is protected !!
Share This