La débâcle printanière en Alaska provoque plus d’inondations que la normale | Polarjournal
La ville de Circle, située au bord du fleuve Yukon, a vu les inondations débuter le 13 mai quand le niveau des eaux est monté de trois mètres en 30 minutes. Des blocs de glace, relâché pendant la débâcle, se sont agglomérés, formant des barrages qui ont entraîné les inondations. (Photo: NWS)

Une fonte précoce suivie d’une vague de froid printanière ont entraîné la formation de barrages de glace qui ont fait déborder les rivières et submergé les communautés.

Le gouverneur de l’Alaska a publié une déclaration et ordonné aux autorités de l’État d’aider les communautés de l’est, alors qu’elles cherchent à se sortir des inondations printanières exceptionnelles qui ont submergé les communautés des régions les plus durement touchées.

La mesure, annoncée par Mike Dunleavy le 15 mai, intervient alors que le Service météorologique national, le bureau météorologique fédéral, a prédit la poursuite des inondations le long des rivières Yukon, Tanana et Kuskokwim.

« Nous veillerons à ce que les communautés touchées par les inondations reçoivent une aide vitale essentielle tout en fournissant simultanément des informations et des avertissements à ceux qui pourraient encore être touchés par des embâcles. C’est une situation dynamique qui change d’heure en heure. », a déclaré M. Dunleavy dans un communiqué publié le 15 mai.

Les autorités de l’État avaient déjà dépêché l’Alaska Organized Militia (AKOM), la garde de l’État, dans la région de Bethel lundi pour nettoyer les débris des communautés de Crooked Creek et de Kwethluk. D’autres militaires de l’AKOM ont été déployés dans la ville de Circle, qui a été particulièrement touchée par l’inondation du fleuve Yukon.

L’émission d’une déclaration de catastrophe permet d’utiliser les fonds publics pour payer les mesures de protection d’urgence et réparer les infrastructures essentielles endommagées. L’aide individuelle fournira aux personnes de l’argent pour réparer leur maison ou pour payer un logement temporaire.

Des embâcles se produisent chaque printemps en Alaska. Lorsque la glace des rivières se brise, des zones d’eau libre apparaissent et des blocs de glace sont entraînés en aval. Parfois, cependant, ils se coincent et empêchent les blocs derrières eux de passer. Ces blocs agglutinés finissent par former des barrages qui provoquent alors des inondations.

Cette année, l’ampleur des inondations est inhabituelle. Une fonte précoce du manteau neigeux et un froid tardif ont fait que les blocs de glace qui se sont détachés pendant le dégel ont eu du mal à couler en aval lorsque les températures ont chuté, cédant des barrages de glace solides.

Des embâcles quittent le village de Manley Hot Springs submergé le printemps dernier. (Photo: NWS)

L’Alaska connaît depuis plusieurs années d’importantes inondations. En mai 2022, le village de Manley Hot Springs avait été submergé après la formation d’un barrage de glace sur la rivière Tanana.

En septembre, c’est l’ouest de l’Alaska qui s’était retrouvé sous l’eau après que les restes du typhon Merbok, qui avait généré des rafales à 145 km/h, ont inondé des maisons à Nome, Golovin, Hooper Bay, Newtok et Scammon Bay. Aucune vie n’avait été perdue et personne n’avait été blessé, mais plusieurs maisons ont été emportées par la mer.

Mirjana Binggeli, PolarJournal

Print Friendly, PDF & Email
error: Content is protected !!
Share This