Éruption du volcan Big Ben sur l’île Heard | Polarjournal
Une coulée de lave est visible sur des images satellites de l’île Heard datant du 25 mai. Image : Sentinel Hub / Camille Lin

Nouvelles de l’une des îles subantarctiques les plus inconnues et les plus isolées : le volcan Big Ben de l’île Heard crache à nouveau de la lave depuis la fin du mois de mai.

La lave du volcan Big Ben fait fondre la glace et la neige sur l’île Heard. Les images de l’île subantarctique prises par le satellite Sentinel-2 le 25 mai montrent clairement une rivière de 800 mètres de roches en fusion dévalant les flancs du volcan. Le satellite Sentinel-2, exploité par l’Agence spatiale européenne, orbite autour de la Terre d’un pôle à l’autre. Les images et les mesures prises lors d’un second passage, le 28 mai, confirment l’éruption.

Le plateau des Kerguelen relie, par un “isthme” continental sous-marin, l’île Heard (point blanc situé au sud-est) et l’archipel de Kerguelen. Image : Google Earth / Camille Lin

Heard Island est un territoire administré par l’Australie, situé à 1 500 km au nord du continent Antarctique. Difficile d’accès et non peuplée, l’île n’est que rarement visitée. Le Mawson Peak, haut de 2 750 m, est le sommet du volcan Big Ben, qui domine l’île avec un diamètre de base de 20 km.

L’activité de Big Ben a été enregistrée pour la première fois en 1881. La période d’activité la plus récente a commencé en 2012. L’épisode actuel est le dernier d’une série d’éruptions documentées par la Smithsonian Institution depuis mai 2021. Big Ben a été actif pendant l’été 2021-2022, et le 5 janvier 2022, une grande coulée de lave s’est étendue sur plusieurs kilomètres le long du flanc sud-ouest de la montagne.

Le navire de recherche australien Investigator a assisté en 2016 à une éruption du volcan, une observation très rare. Vidéo : Youtube / IMAS

L’île partage le même plateau continental sous-marin que l’archipel des Kerguelen, administré par la France. Son installation principale, Port-aux-Français, est le lieu habité le plus proche de l’île Heard, mais l’éruption de Big Ben n’a pas été ressentie par le personnel de la base et aucune alerte au tsunami n’a été déclarée, selon les Terres australes et antarctiques françaises, qui administrent les territoires subantarctiques et antarctiques de la France.

Camille Lin, PolarJournal

En savoir plus sur le sujet

Print Friendly, PDF & Email
error: Content is protected !!
Share This