Les croisières sont en plein essor, en particulier les voyages vers l’Antarctique. Afin de ne pas rester à la traîne et de conserver la position de leader pour les voyages en Antarctique, le port d’Ushuaia doit encore être agrandi. A terme, la jetée fera 800 mètres de long et offrira plus de place aux mégaliners de plusieurs milliers de passagers.
L’été dernier, 687 navires de croisière ont fait escale dans les ports argentins. Avec 580’000 passagers, cela représente une augmentation de près de 5% par rapport à la saison précédente.
Mais les chiffres pour Ushuaia sont particulièrement impressionnants. En 2019, on a enregistré 450 arrivées avec 130’000 passagers. Au cours de la saison 2022/23, ce nombre est passé à 503 avec 226 435 passagers et membres d’équipage. Parmi eux, 451 arrivées dans les ports étaient des voyages en bateau vers l’Antarctique. Cela représente à nouveau une augmentation considérable. Pour la saison 2023/24, on prévoit une augmentation de 10%.
Ushuaia est la ville la plus australe du continent sud-américain et est considérée comme la « porte de l’Antarctique ». Usuhaia souhaite le rester et stimuler en outre son économie touristique. Cela crée des emplois supplémentaires pour ses quelque 80 000 habitants.
Lors de la première étape de l’extension, la jetée a déjà été allongée de 125 mètres pour les navires de croisière, passant ainsi à 624 mètres. Cela a permis de créer de la place pour deux autres bateaux de croisière. Les travaux ont duré un an et demi et ont coûté 7,7 millions de dollars américains.
La ville tente à présent d’organiser le financement d’une nouvelle extension de la jetée de 200 mètres. Il est prévu d’accueillir environ 8 000 passagers par jour. La prochaine phase d’extension comprendra également un nouveau bureau de douane, une salle VIP et des installations de contrôle de sécurité pour les passagers. Il y aura également des boutiques et un espace culturel destiné à fournir des informations sur l’Antarctique.
Mais l’espace disponible jusqu’à présent n’était pas suffisant malgré l’extension : « Parfois, cela signifiait que tous les passagers ne pouvaient pas débarquer. Avec l’extension, nous voulons que les bateaux puissent planifier des séjours plus longs, mais aussi leur offrir de meilleurs services en termes d’approvisionnement en nourriture, de réapprovisionnement en carburant, d’élimination des déchets, etc. », explique Dante Querciali, président d’InFueTer, l’institut de tourisme de la Terre de Feu.
« L’extension et l’investissement représentent un accent plus fort sur le tourisme. L’objectif à long terme est de conserver ce port exclusivement pour les activités touristiques et de transférer toutes les activités de commerce et de pêche sur un autre site ». a ajouté Dante Querciali.
Pour la saison 2023/24, Roberto Murcia, directeur de l’autorité portuaire provinciale de la Terre de Feu, a déclaré que le port de croisière d’Ushuaia avait déjà confirmé 591 arrivées et que 250 navires de croisière avaient été réservés pour la saison suivante. On s’attend à une nouvelle augmentation d’environ 10% par rapport à l’année précédente.
Heiner Kubny, PolarJournal