L’héritage d’Alfred Wegener apporte une contribution importante à la recherche climatique moderne | Polarjournal
Jakob Abermann de l’Université de Graz étudie la glace en utilisant des méthodes plus modernes que celles utilisées par Alfred Wegener à son époque (Photo : Uni Graz / Andreas Trügler).

Les relevés météorologiques centenaires et les données sur la neige et la glace collectées par Alfred Wegener lors de son expédition au Groenland aident les scientifiques à mieux comprendre le changement climatique.

Le trésor unique que constituent les données de la troisième expédition d’Alfred Wegener au Groenland dans les années 1929-1931, conservées dans les archives de l’Université de Graz, en Autriche, a été pratiquement ignoré par la science jusqu’à présent. Une équipe de scientifiques de l’université qui étudie le changement climatique au Groenland a reconnu le potentiel de ces observations historiques, et les a mises en relation avec les données de mesure actuelles et les reconstructions des modèles de comportement du climat.

« Nous avons découvert plusieurs centaines de pages de résultats de mesures auparavant en friche, recueillies par Alfred Wegener lors de son expédition au Groenland il y a près de cent ans », a déclaré dans un communiqué de presse Jakob Abermann, chercheur en climatologie à l’Université de Graz et auteur principal de l’étude. « Il est étonnant de constater à quel point les mesures correspondent à la modélisation pour de nombreuses variables.

L’équipe de recherche a installé son campement et les stations de mesure sur le même site, au pied du glacier, où Alfred Wegener a également effectué ses mesures. La carte montre l’emplacement des stations mises en place par l’expédition de Wegener et les expéditions ultérieures (Photo : Université de Graz / Illustration : Abermann et al 2023)

Selon le Dr Abermann, l’expédition de Wegener de 1929 à 1931 a coïncidé avec une période exceptionnellement chaude pour laquelle il n’existe pratiquement pas de données. Les comparaisons avec la situation actuelle sont donc particulièrement pertinentes.

Au cours de l’été 2022, le Dr Abermann et son équipe ont commencé à répéter la collecte de données de Wegener. Du glacier Qaamarujup Sermia, situé sur la côte ouest du Groenland, à la station Eismitte installée par Wegener au centre de la calotte glaciaire, les chercheurs ont recueilli des données sur la morphologie des glaciers, la météorologie, la température et la densité de la neige et du firn (neige partiellement comprimée en glace glaciaire), ainsi que sur l’état de la glace dans le fjord.

Le Qaamarujup Sermia en 1930 (à gauche) et 2022 (à droite), pris depuis la même position (Photo : Abermann et al 2023)

En comparant les données, l’équipe a constaté que le Qaamarujup Sermia a changé de manière significative. Le glacier a reculé de plus de deux kilomètres et son épaisseur a diminué de 120 mètres. De même, les températures du névé ont augmenté de manière significative depuis l’expédition de Wegener, et la densité de la neige et du névé est restée similaire ou a diminué.

La limite de la neige se situait à peu près à la même altitude que lors des années extrêmement chaudes de 2012 et 2019. En outre, les chercheurs ont constaté que, par rapport à aujourd’hui, il y avait beaucoup moins de glace dans les fjords au début du printemps 1930, mais beaucoup plus à la fin du printemps de la même année.

L’expédition 2022 a été précédée par la numérisation des résultats de l’expédition Wegener. Les données sont maintenant disponibles gratuitement dans la résolution originale, ainsi que les rapports originaux scannés. Lors de la prochaine phase du projet, les chercheurs utiliseront de nouvelles technologies pour mieux comprendre les interactions entre la glace de surface et l’atmosphère.

« En plus des méthodes conventionnelles, nous utilisons ici principalement l’intelligence artificielle et l’apprentissage profond pour identifier des modèles et des corrélations dans les données », a déclaré Andreas Trügler, expert en processus d’IA au Know Center Graz et coauteur de l’étude.

Wegener était un scientifique extraordinaire qui est devenu célèbre après sa mort pour sa théorie de la dérive des continents. Météorologue, géophysicien et explorateur polaire, il s’est principalement intéressé à la météorologie polaire. Il est mort en novembre 1930 lors de sa troisième expédition au Groenland, vraisemblablement d’une insuffisance cardiaque.

L’étude actuelle a été publiée dans Nature Scientific Reports dans le cadre du projet pluriannuel « WEG_Re – Centennial Climate Drivers of Glacier Changes in Greenland ». Dirigé par l’Université de Graz, le projet implique la participation du Know Center Graz, de l’Université d’Alaska Fairbanks et de GEUS (Danemark).

Julia Hager, PolarJournal

La source
J. Abermann, B. Vandecrux, S. Scher et al : Learning from Alfred Wegener’s pioneering field observations in West Greenland after a century of climate change, Scientific Reports https://www.nature.com/articles/s41598-023-33225-9

En savoir plus sur ce sujet

Print Friendly, PDF & Email
error: Content is protected !!
Share This