Voyages gratuits pour les enfants et les adolescents en Arctique | Polarjournal
L’offre « Kids Go Free in Arctic 2023 » vise à donner à davantage de familles la possibilité d’emmener leurs enfants en voyage dans l’Arctique et d’en apprendre davantage sur la région. (Photo : Quark Expeditions)

Pour beaucoup, un voyage dans l’Arctique est l’occasion de découvrir un nouvel environnement, d’en apprendre davantage sur la région, sa diversité et son influence sur les climats du sud. Le coût d’une telle expérience pour un jeune peut être prohibitif, mais la compagnie de croisières d’expédition Quark Expeditions propose une offre spéciale qui, elle l’espère, permettra à un plus grand nombre de familles de s’offrir l’expérience d’une vie.

Cet été, l’organisateur de croisières d’expédition Quark Expeditions espère donner aux enfants et aux jeunes âgés de 8 à 17 ans la chance de leur vie en leur offrant un voyage gratuit dans l’Arctique.

L’offre de Quark s’applique à tous ses voyages entre le 8 juin et le 20 septembre et est valable pour un enfant ou un adolescent par adulte accompagnateur. Elle comprend le transport du point de départ du voyage, par exemple Reykjavík, au point d’embarquement. Il convient également de noter que l’offre n’est valable que pour les nouvelles réservations effectuées entre le 1er et le 30 juin, et ne s’applique qu’aux cabines standard et premium. Les cabines simples et triples ne sont pas incluses dans l’offre, selon Quark Expeditions.

Les enfants qui participent à des expéditions sont enthousiasmés par l’environnement arctique et par la possibilité de voir des ours polaires ou des morses en liberté. De telles expériences rapprochent les familles (Photo : Michael Wenger)

Offrir aux enfants la possibilité de découvrir la nature et la culture arctiques était une idée qu’Andrew White, président de Quark, envisageait depuis un certain temps. « J’ai voyagé dans les régions polaires avec mes deux enfants lorsqu’ils avaient 14 et 15 ans, et l’impact profond qu’ils ont eu sur eux a été stupéfiant », a-t-il déclaré. « Emmener ses enfants dans la nature arctique est l’une des expériences les plus éducatives et les plus marquantes que l’on puisse leur offrir. »

Selon M. White, l’un des avantages d’un voyage dans l’Arctique est qu’il rapproche les familles. « L’exploration de l’Arctique a renforcé leur lien avec la nature et a créé des souvenirs familiaux dont nous parlons encore plus de dix ans après. En tant que parent, je me souviens de ces moments passés dans l’Arctique comme de l’une des expériences les plus enrichissantes avec mes enfants. »

Le contact direct avec la nature dans l’Arctique est une expérience révélatrice pour les enfants. Avant de partir en excursion, le personnel qualifié présente aux jeunes passagers ce qu’ils peuvent s’attendre à rencontrer (Photo : Michael Wenger)

Pour Quark Expeditions, aider les enfants à tirer le meilleur parti du voyage implique de s’assurer qu’ils sont correctement informés. Un voyage dans l’Arctique peut facilement submerger un jeune, mais Quark Expeditions a développé son offre dans cette optique, en proposant des programmes éducatifs complets adaptés à leur âge.

Outre les sujets scientifiques, les passagers découvrent la culture et l’histoire des peuples qui vivent dans l’Arctique. Ceci est particulièrement important lors des voyages au Groenland ou à travers le passage du Nord-Ouest, où les clients ont l’occasion d’en apprendre davantage sur le mode de vie des communautés qu’ils visitent. Dans ces situations, la curiosité naturelle des enfants et leur tendance à être plus ouverts d’esprit jouent en faveur de l’opérateur. Au lieu d’apprendre la culture et les traditions inuit dans un livre ou à l’aide d’un écran, ils en font l’expérience par un contact direct.

L’Arctique peut sembler être un terrain de jeu naturel, mais la réalité est qu’il s’agit d’une région sauvage où des situations dangereuses peuvent survenir sans avertissement. Pour leur sécurité, les jeunes passagers sont tenus de rester avec un adulte accompagnateur lors des randonnées dans la toundra et d’autres activités. En règle générale, cela ne pose pas de problème (Photo : Michael Wenger)

Les détracteurs du tourisme polaire verront dans cette offre de voyages gratuits une incitation au tourisme dans l’Arctique et une tentative de Quark Expeditions de gagner de l’argent. Mais M. White voit les choses différemment. « La possibilité de naviguer sur le passage historique du Nord-Ouest, de visiter des communautés inuit pour découvrir leur histoire et leur culture et d’apercevoir des ours polaires dans les régions reculées de l’Arctique canadien, est le genre d’expériences familiales qui créent des souvenirs pour toute une vie ».

Assurer la sécurité des jeunes passagers dans une région sauvage comme l’Arctique est une préoccupation majeure pour Quark Expeditions. Des équipes d’expédition expérimentées et formées pour accompagner des groupes d’âges différents dans la nature arctique veillent à la sécurité des clients, tout comme les parents sont responsables de la surveillance de leurs enfants – même s’il est presque certain qu’ils seront tout aussi émerveillés par la diversité de l’Arctique.

Cet article est publié dans le cadre d’un partenariat entre PolarJournal et Quark Expeditions.

Lien vers l’offre « Kids Go Free in Arctic 2023 »

Plus d’informations sur le sujet

Print Friendly, PDF & Email
error: Content is protected !!
Share This