Le Canada lance un appel de propositions pour un programme de recherche visant à améliorer les conditions de vie des Inuit tout en intégrant leurs savoirs dans le projet.
La semaine dernière, le Conseil national de recherches du Canada lançait un appel de propositions pour des subventions de développement pour son programme Défi « L’Arctique et le Nord ». Le but de ces subventions est de procurer « les ressources requises pour tenir des consultations communautaires et s’assurer que la populations locale appuie l’idée à la base du projet », comme le signale l’annonce publiée sur le site du Gouvernement du Canada. Autrement dit, faire participer la population locale au programme Défi.
Lancés en 2019 dans le cadre du Plan pour l’innovation et les compétences du Canada et de son engagement à soutenir l’innovation en entreprise, les programmes Défi sont une composante des nouveaux programmes de recherche-développement collaboratifs. Associant secteurs publics, privés et académiques, les programmes sont pilotés par le CNRC et visent à apporter des solutions à certaines problématiques rencontrées par le pays.
Le programme « L’Arctique et le Nord » a été lancé l’année dernière avec un premier appel de propositions de projet de recherche portant sur quatre axes principaux, le logement, les soins de santé, l’alimentation et l’eau. Quatre sujets cruciaux pour les personnes vivant dans l’Arctique canadien.
L’insécurité alimentaire touche 70% des ménages inuit du Nunavut. La moitié de la population de l’Inuit Nunangat vit dans des logements surpeuplés (contre 9% de l’ensemble de la population canadienne), ce qui favorise les épidémies de tuberculose comme le mentionne le cadre stratégique pour l’Arctique et le Nord publié par le Gouvernement du Canada en septembre dernier.
L’accès à l’eau potable constitue un problème constant dans le Nord, les infrastructures de distribution étant déficientes ou fragiles diminuant du même coup la qualité de l’eau d’où les cas de contamination d’eau fréquents. Quant à l’accès aux soins, il est limité, incomplet et mal adapté entraînant des conséquences disproportionnées sur l’état de santé général des populations autochtones.
L’ambition du programme est à la fois la participation des populations locales des projets de recherches appliquées et l’acquisition de compétences dans le Nord, d’où la volonté « d’accorder la priorité aux projets de recherche pilotés par des personnes de la région et clairement axés sur le renforcement des compétences locales. », comme le précisait un premier appel de propositions publié l’année dernière.
Les subventions pour les propositions retenues offriront un montant allant jusqu’à 50 000 C$ (€34 000) sur une période de 12 mois. Seuls sont admissibles les gouvernements, communautés et organisations situés sur les territoires du Nord-Ouest, du Yukon ou de l’Inuit Nunangat (qui comprend le Nunavut, le Nunavik, l’Inuvialuit Nunangat et le Nunatsiavut). La date limite de dépôt des propositions est fixée au 6 octobre.
Source
Programme Défi « L’Arctique et le Nord »
Mirjana Binggeli, PolarJournal
En savoir plus sur ce sujet