La journée des peuples autochtones célébrée à Berne et Zurich | Polarjournal
A vos agendas ! Le dimanche 18 juin, le NONAM organise un événement pour célébrer la Journée des peuples autochtones. L’occasion d’assister à des ateliers, des visites guidées ou des danses autochtones, et de rencontrer des artistes venus du Grand Nord. (Illustration: NONAM)

Le NONAM et le Musée Cerny d’art circumpolaire contemporain en Suisse vous invitent tous à célébrer la Journée des peuples autochtones le 18 juin et organisent des tables rondes, des workshops et des visites guidées. Des artistes inuits et samis et leurs œuvres sont au programme.

A l’occasion de la Journée des peuples autochtones, le North American Native Museum de Zurich (NONAM) organise le 18 juin un événement exceptionnel. Atelier de sculpture, visites guidées, contes, séances photo en parka du Groenland et table ronde sont au programme et permettront aux visiteurs de découvrir les cultures autochtones, en particulier celles de l’Arctique. Avec pour but de sensibiliser les visiteurs.

« Nous faisons référence au 21 juin qui, au Canada, est la Journée nationale des peuples autochtones, avec l’intention de profiter de cette journée canadienne pour sensibiliser le public aux différents enjeux autochtones en Suisse, à Zurich et en Europe. », déclare Heidrun Löb, directrice et conservatrice en chef au NONAM. « Les peuples autochtones existent à travers le monde, y compris en Europe mais peu de gens en sont conscients. »

D’où l’importance pour le musée d’inclure des artistes sames dans cet événement, dont Inga-Wiktoria Påve qui animera avec l’artiste kablunangajuit Billy Gauthier des visites guidées de l’exposition actuellement en cours « Sedna. Myth and Change in the Arctic ».

Des visites guidées de l’exposition « Sedna. Mythe et changement en Arctique » seront disponibles le 18 juin au NONAM. Image : Jonathan Labusch / NONAM.

« Billy Gauthier et Inga-Wiktoria Påve sont tous deux représentés dans notre exposition spéciale. C’était l’un de nos objectifs d’amener des artistes pour faire des visites guidées avec eux et pour parler de l’art du Nord et du développement de l’art. Cette exposition fait également référence aux enjeux du changement climatique et les artistes en parlent. », relève Mme Löb.

Né au Labrador en 1978, Billy Gauthier s’est initié à la sculpture auprès de son cousin John Terriak. Ses œuvres, très détaillées, mélangent différents matériaux tels que bois, ivoire ou os et puisent leur inspiration autant dans les traditions inuit que dans les problématiques contemporaines. Il est aujourd’hui l’un des artistes inuit les plus demandés. Image : The Senses of the Shaman, B. Gauthier, 2015 / NONAM.

L’Arctique se réchauffe quatre fois plus vite que le reste du monde, entraînant des conséquences auxquelles les populations autochtones doivent faire face. D’où l’importance de faire découvrir le travail d’artistes autochtones et de permettre la rencontre et le dialogue avec les visiteurs.

Artiste same également à découvrir, Fredrik Prost. Originaire de Viikusjärvi, à l’extrême nord de la Suède, il est issu d’une famille d’artisans same, au sein de laquelle il a appris à créer des objets artisanaux complexes et détaillés, faits de cuir, bois et peau de rennes. Ses œuvres sont exposées dans de grandes galeries et institutions du monde entier. Il animera un atelier de sculpture dimanche.

Le 16 juin, le Cerny Museum of Contemporary Circumpolar Art propose une table ronde avec les trois artistes dans son propre musée à Berne. « Depuis de nombreuses années, les artistes des régions circumpolaires communiquent et collaborent entre eux. Les membres de notre panel discutent de leurs perspectives et de leur vision de leur art, de son contexte et de ses corrélations », explique le musée. Le débat sera ouvert au public et vise à sensibiliser aux problèmes auxquels les peuples autochtones de l’Arctique et d’autres régions du monde sont actuellement confrontés et qui vont au-delà des effets du changement climatique.

Mirjana Binggeli, PolarJournal

Voir le site du musée Cerny

Voir le site du NONAM

En savoir plus sur le sujet

Print Friendly, PDF & Email
error: Content is protected !!
Share This