La rupture d’un oléoduc pourrait déverser jusqu’à 1 000 mètres cubes de pétrole dans la rivière Kolva. C’est ce qu’a déclaré lundi 3 juillet 2023 Svetlana Rodionova, directrice de Rosprirodnadzor, l’agence nationale de surveillance des ressources naturelles et de contrôle environnemental, industriel et nucléaire de Russie. Selon elle, c’est la société Nobel Oil, propriétaire de l’oléoduc endommagé est responsable de la fuite.
« Nous avons été informés de la pollution par le pétrole par des militants écologistes et le ministère local des ressources naturelles », a déclaré Rodionova sur son canal Telegram. Elle a expliqué que les produits pétroliers qui se sont répandus sur le sol et dans l’eau causent de grands dommages à l’environnement. Il est actuellement difficile d’estimer l’ampleur réelle des dégâts. Les autorités et les secouristes sont actuellement occupés à déblayer la terre polluée et à lier et enlever le pétrole qui s’est échappé.
Svetlana Rodionova a également déclaré que ses autorités allaient demander une inspection non programmée et qu’elles allaient également prélever des échantillons d’eau et de sol sur le site de la marée noire pour les analyser en laboratoire.
La marée noire a été découverte la veille, le 2 juillet, à Komi, près d’Ussinsk. Les autorités ont indiqué que la cause de l’incident était la défaillance de l’oléoduc de campagne de « Nobel Oil ».
Une surveillance aérienne de la zone par avion a révélé que la source de la pollution se situe entre le puits 1 et le groupe de vannes d’arrêt, à environ 500 mètres de la rivière Kolva. La municipalité a déclaré l’état d’alerte maximale et la municipalité a demandé aux habitants de ne pas utiliser l’eau de la rivière Kolva.
« Nobel Oil » opère dans les champs de Sibérie occidentale et dans la province pétrolière et gazière de Timan-Pechora, dans le Komi. Selon son site web, elle fournit des services à quatre entreprises d’extraction. A cet effet, des travaux sont en cours sur sept champs pétroliers et gaziers et des explorations géologiques sont menées dans cinq zones sous licence.
La situation est également surveillée dans le district autonome voisin de Nenzen. Les autorités du district ont ordonné la mise en place d’un poste de surveillance à la frontière aquatique entre les régions voisines et le prélèvement quotidien d’échantillons d’eau. Le parquet a entre-temps ouvert une enquête sur l’incident. Les causes et les circonstances de la fuite du liquide huileux dans la rivière Kolva sont également examinées par le service d’enquête du Comité d’enquête de la Fédération de Russie pour la République de Komi.
L’incident rappelle l’accident survenu près de Norilsk en juin 2020, au cours duquel près de 21 000 tonnes de diesel s’étaient échappées d’un réservoir et s’étaient déversées dans la rivière Ambarnaya située à proximité. L’enquête menée par les autorités auprès de la société responsable, Norilsk Nickel, a révélé que des défauts de construction et l’absence d’entretien des réservoirs étaient à l’origine de la catastrophe. L’exploitant de l’usine a alors été condamné à payer une amende de plusieurs milliards de roubles. Les dommages causés à la nature par l’accident ont été estimés à l’époque à environ 148 milliards de roubles (environ 1,5 milliard d’euros) par des organisations environnementales comme Greenpeace et WWF ainsi que par Rosprirodnadzor.
Heiner Kubny, PolarJournal
En savoir plus sur le sujet