La treizième équipe d’expédition en Arctique de la Chine a pris la mer le 12 juillet pour une mission qui devrait durer jusqu’à la fin du mois de septembre et couvrir 15 500 miles nautiques (28 700 kilomètres). Géographiquement, l’expédition se concentrera sur la partie centrale de la région arctique du Pacifique et sur la dorsale de Gakkel. Les chercheurs y recueilleront un grand nombre de données. L’accent sera mis sur la surveillance à long terme des principaux facteurs environnementaux et de la situation géographique de la dorsale de Gakkel, ainsi que sur la géophysique.
« Au cours de la présente mission, nous étudierons la partie centrale de l’océan Arctique, le secteur Pacifique et la dorsale de Gakkel. Nos programmes de recherche comprennent des études sur l’atmosphère, l’environnement marin, les ressources biologiques, les questions géologiques et celles liées à la géophysique », a expliqué Wang Jinhui, capitaine du Xue Long 2, le brise-glace de la 13ème mission d’exploration de l’Arctique de la Chine.
Le gouvernement de Pékin souhaite que cette expédition améliore les capacités de protection de l’Arctique, de lutte contre les changements et d’évaluation de la pollution marine. Les équipes de recherche chinoises bénéficieront également du soutien de leurs collègues de Russie, de Thaïlande et d’autres pays.
Au cours de la mission de l’expédition de l’année dernière, qui a duré 79 jours et couvert 14 000 miles nautiques, l’équipe a effectué des observations approfondies de l’atmosphère, de l’océan et de l’écologie au sein de la mer des Tchouktches, en mettant l’accent, selon une déclaration officielle, sur la lutte contre le changement climatique et la protection de l’environnement écologique de l’Arctique.
L’expédition s’inscrit dans le cadre du développement du programme polaire chinois. « Nous améliorons continuellement le réseau national d’observation et de surveillance polaire et accélérons la construction de la cinquième station de recherche en Antarctique », a déclaré le ministre chinois des ressources naturelles Wang Guanghua aux médias chinois.
Xue Long et Xue Long 2 ensemble en Antarctique
En avril, l’expédition scientifique chinoise en Antarctique a achevé sa 39ème expédition dans l’Antarctique. La mission a duré 163 jours, d’octobre 2022 à avril, et 255 chercheurs y ont participé. Les deux brise-glaces scientifiques Xue Long et Xue Long 2 ont été utilisés pour l’expédition.
Les chercheurs se sont concentrés sur l’impact du changement climatique sur l’océan Austral et sur l’étude des écosystèmes océaniques au pôle Sud. La plupart des observations et des analyses de données ont été effectuées dans quatre des stations de recherche antarctiques chinoises. Une cinquième station est actuellement en construction.
Le changement climatique rend les régions polaires de plus en plus accessibles, révélant des écosystèmes et des ressources vierges que les pays intéressés peuvent explorer. La Chine a saisi cette opportunité pour accroître sa présence dans la région et tente d’augmenter son influence dans les affaires polaires. La fonte des glaces de l’Arctique ouvre de nouvelles routes maritimes qui revêtent une importance considérable pour Pékin. En conséquence, le pays a également intensifié ses relations avec la Russie malgré les critiques occidentales et est désormais, avec l’Inde, le principal acheteur de combustibles fossiles russes en provenance de l’Arctique.
Heiner Kubny, PolarJournal
En savoir plus sur le sujet