Le 25 juillet, on a appris que le navire de recherche Mikhail Somov s’était échoué près de l’archipel François-Joseph. Selon l’équipage, il n’y aurait pas de risque de fuite de carburant. Il y a 91 personnes à bord du navire, personne n’a été blessé. Le parquet des transports d’Arkhangelsk mène une enquête en lien avec l’échouage.
Selon les médias russes, l’équipage a inspecté tous les locaux afin d’évaluer l’état du navire. Des examens sont effectués autour du navire et la profondeur est mesurée. Les membres de l’expédition et de l’équipage sont entièrement approvisionnés en eau potable et en nourriture, et la cambuse est opérationnelle.
Le navire avait quitté Arkhangelsk le 4 juillet et devait livrer environ 800 tonnes de fret à 21 stations polaires situées dans les îles et le long des côtes de la mer Blanche, de la mer de Barents et de la mer de Kara. Ein Teil des Auftrages war bereits erfüllt und Teile der Ladung ausgeliefert worden. Zudem war geplant, dass Wissenschaftler einige automatische Wetterstationen warten, oder diese wieder instandsetzen.
Le navire d’expédition scientifique Mikhail Somov est un navire à propulsion diesel-électrique qui peut être utilisé pour la navigation sur glace avec une épaisseur de glace allant jusqu’à 70 cm. Le navire a été construit par l’Union soviétique dans les chantiers navals de l’ancienne Kherson Shipbuilding Plant, qui se trouve aujourd’hui en Ukraine, et a été lancé le 28 février 1975.
Les plongeurs doivent examiner le navire
Le navire échoué près de la terre François-Joseph doit être examiné par des plongeurs qui sont partis de Mourmansk le 27 juillet, à bord du navire de recherche Professor Molchanov, et qui devraient atteindre le lieu de l’accident dans cinq jours.
Après l’enquête, il sera décidé comment remettre le navire à flot et si l’expédition doit être évacuée. On ne sait pas combien de temps durera l’enquête sur le Mikhail Somov.
Heiner Kubny, PolarJournal