UPDATE 27/09/2023 : La vente aux enchères d’une série de portrait des membres de l’expédition Franklin a dépassé les prévisions. A l’origine évalués entre £150 000 et £200 000, les douze daguerotypes de Sir John Franklin et de onze de ses officiers ont été vendus pour £444 500 (plus d’un demi-million d’euros). L’enchère s’est déroulée le jeudi 21 septembre à Londres au Sotheby’s Travel, Atlases, Maps & Photographs Sale et le prix atteint figure parmi les plus élevés obtenus aux enchères pour un daguerréotype. A l’heure où nous écrivons ces lignes, l’identité de l’acheteur ne nous a toutefois pas été communiquée.
Une série de portraits des officiers de l’expédition Franklin fait l’objet d’une mise aux enchères. La collection de daguerréotypes, que l’on croyait perdus, est estimée à plus de 150 000 £.
Mai 1845. Sur le pont du HMS Erebus, les officiers de l’expédition Franklin se succèdent devant l’objectif du studio Richard Beard de Regent Street à Londres, spécialement mandaté par Lady Jane Franklin pour l’occasion. Le commandant John Franklin et ses treize officiers posent pour la postérité, sans savoir que ces images seront les dernières prises d’eux.
Près de 180 ans plus tard, ces clichés, que l’on croyait perdus, seront mis en vente à Londres par Sotheby’s le 21 septembre prochain pour une valeur estimée entre 150 000 et 200 000 £ (soit entre 175 000 et 234 000 €). Cette collection, constituée de quatorze daguerréotypes, est présentée dans un écrin en maroquin en forme de livre. Chaque plaque possède une dimension de 70x83mm et des dorures ont été apposées à la main sur les détails (boutons, casquette, épaulettes) ornant les costumes des officiers.
La collection appartient aux descendants de Franklin et sa conservation est remarquable : « Chaque plaque est incroyablement nette et démontre le haut niveau de détail qui a fait la renommée des meilleurs daguerréotypes. », remarque Emily Bierman, responsable du département Photographies chez Sotheby’s. La collection s’accompagne en outre d’une liste manuscrite d’époque où figurent les noms des officiers.
Une autre collection originale de daguerréotypes des officiers existe dans les archives du Scott Polar Research Institute. Toutefois, elle ne comporte que douze portraits, ceux de Francis Crozier, commandant de l’HMS Terror et de de Robert Sargent, second sur l’HMS Erebus étant manquants. Avec le lot mis en vente par Sotheby’s, la collection est désormais complète.
L’expédition Franklin, l’une des plus célèbres de l’histoire de l’exploration polaire arctique, quittait l’Angleterre le 19 mai 1845 avec à son bord 134 hommes dans le but de découvrir le passage du Nord-Ouest, encore inexploré. L’Erebus et le Terror seront aperçus pour la dernière fois par les membres d’équipage d’un baleinier près du détroit de Lancaster. Pris dans les glaces en 1846 près de l’île du Roi-Guillaume, les navires finirent par sombrer, laissant les survivants de l’équipage seuls au milieu de l’Arctique.
Plusieurs expéditions de recherche furent menées entre 1848 et 1880, sans succès. Aucun membre de l’expédition ne survécut et les épaves ne furent retrouvées qu’en 2014 pour l’Erebus et en 2016 pour le Terror.
Mirjana Binggeli, PolarJournal
En savoir plus sur le sujet