Au nord-est du Groenland, en bordure du plus grand parc national du monde, se trouve la petite île triangulaire Ella Ø. Habituellement prisée par les bateaux de croisière de type expédition et des chercheurs, cette île d’environ 136 kilomètres carrés fait parler d’elle en raison d’un tsunami. En effet, une vague d’origine encore inconnue a frappé le week-end dernier la partie nord de l’île et a dévasté la station de la patrouille de chiens de traîneau Sirius qui s’y trouvait.
Des images publiées sur Facebook par l’Arktisk Kommando, l’autorité de sécurité en chef à Nuuk, donnent une idée de la force de l’impact. De grands conteneurs sont couchés sur le côté, des débris de construction et d’autres matériaux sont éparpillés dans le sable sur la côte ou flottent dans l’eau. Heureusement, aucune personne n’a été blessée, indique le commandement de l’Arktisk. Des membres de la patrouille Sirius et du navire de la garde côtière Knud Rasmussen avaient recommencé mardi les travaux de déblaiement et de sauvetage, qui sont désormais terminés. Le commandement explique dans un communiqué que tout le matériel a pu être récupéré. Des travaux de remise en état sont déjà en cours.
Les raisons de la formation du tsunami sont inconnues. Le commandement Arktisk avait été informé dimanche dernier par le navire d’expédition Ocean Albatros, qui se trouvait dans la zone, que la station située sur l’île « ne semblait pas normale ». Deux jours plus tard, un groupe de la patrouille Sirius et le Knud Rasmussen sont arrivés sur les lieux et ont trouvé des indices indiquant qu’un tsunami s’était propagé jusqu’à environ 50 mètres à l’intérieur des terres. Des dégâts ont été causés et beaucoup de choses ont été emportées dans le fjord. Un jour plus tard, les autorités ont lancé un avertissement officiel contre d’éventuels nouveaux tsunamis et ont demandé aux bateaux se trouvant encore dans la zone de s’abstenir de débarquer dans le fjord. Les investigations menées par les autorités ont révélé qu’un petit tremblement de terre d’une magnitude de 3,4 sur l’échelle de Richter avait été enregistré dans la région au cours du week-end. Il n’a toutefois pas été possible de déterminer avec suffisamment de précision si ce tremblement de terre était effectivement à l’origine de la vague.
Dans le passé, plusieurs tremblements de terre ont été enregistrés, surtout dans le sud-est du Groenland, le plus fort étant de 4,7 sur l’échelle de Richter. Du côté est, un séisme de 4,6 sur l’échelle de Richter a été signalé à Tasiilaq il y a 30 ans. Mais les tsunamis peuvent aussi se produire à la suite de ruptures de glaciers ou de glissements de terrain. Il n’est pas clair si cela a été le cas ici.
Dr. Michael Wenger, PolarJournal
En savoir plus sur le sujet