Plus de 300 panneaux solaires vont fournir du courant à une ancienne station de radio au Svalbard. Un test grandeur nature alors que le Svalbard met en place sa transition énergétique.
Alignés sur six rangées, les 360 panneaux photovoltaïques, mis en service jeudi dernier, devraient produire 70% de l’énergie nécessaire au fonctionnement de la station qui tournait jusqu’à présent grâce aux groupes électrogènes alimentés au diesel.
Une première sur l’archipel, selon Mons Ole Sellevold, conseiller technique pour les énergies renouvelables auprès de Store Norske, l’entreprise responsable du développement et de la mise en service de ces panneaux : « Nous pensons que c’est le système photovoltaïque au sol le plus septentrional du monde. C’est la première fois que quelqu’un fait cela à cette échelle dans l’Arctique. », déclarait-il à l’AFP.
Le site d’Isfjord Radio a été choisi pour servir de site-test, le projet étant d’équiper, à l’avenir, en panneaux solaires des régions et des communautés où il y a besoin d’avoir de l’électricité sans dépendre de groupes électrogènes dont le diesel est cher, parfois difficile à acheminer et polluant. Pouvoir réduire les émissions de CO2 au Svalbard est en effet une préoccupation dans cette région qui se réchauffe quatre fois plus vite que le reste de la planète, et qui reste encore dépendante du charbon pour produire de l’énergie.
Le but de l’archipel est d’arriver à une production énergétique entièrement renouvelable qui se passera des énergies fossiles. « Nous sommes en bonne voie avec la création d’Isfjord Radio en tant que projet pilote de systèmes d’énergie hybride sans émissions pour les communautés hors réseau de l’Arctique. L’objectif à long terme est d’approcher une solution 100 % renouvelable », déclarait mercredi dernier Heidi Theresa Ose, directrice générale de Store Norske Energi, dans un communiqué de presse.
Un champ de recherche et d’essai pour l’archipel et son université UNIS, dont plusieurs étudiants et doctorants ont mené des projets de recherche sur le site. Store Norske collabore avec UNIS et Svalbard Energy (SEAS) dans le développement d’un système énergétique utilisant énergies solaire et éolienne. Cette dernière devrait d’ailleurs constituer la prochaine étape pour Store Norske qui souhaite tester les systèmes éoliens et leur résistance au climat arctique.
L’installation des panneaux ne se sera pas faite sans encombres, le climat arctique n’ayant pas épargné les travailleurs chargés d’installer ces panneaux dont les fondations ont été coulées dans le pergélisol. En outre, les travaux devaient générer le moins de bruit possible afin de ne pas perturber les touristes ou la faune locale. Ainsi, les travaux particulièrement bruyants tels les forages devaient impérativement se terminer au plus tard le 15 mai afin de ne pas déranger les oiseaux. Kapp Linné abrite en effet une réserve ornithologique.
Construite en 1933, Isfjord Radio aidait au trafic maritime en relayant les messages radiodiffusés de l’archipel. L’année suivante, la station radio devenait également une station météo. Détruite durant la Seconde Guerre mondiale par les Allemands, elle sera reconstruite et remise en service dès 1946. Dans les années 1950, Isfjord Radio devient essentiel dans le transport aérien passant par le Pôle Nord.
À partir des années 1970, la station radio située au bout de l’Isfjord se voit progressivement supplantée par le développement technologique des communications satellites. Le glas sonnera en 2004 avec l’installation de la fibre optique reliant l’archipel au continent. Le site pourtant demeure comme un vestige de l’Histoire du Svalbard. Revendus à Store Norske, les bâtiments hébergent désormais des touristes.
Mirjana Binggeli, PolarJournal
En savoir plus sur le sujet