Otaries et navires de pêche aux Falkland, une proximité à l’étude | Polarjournal
Une des otaries femelle de la colonie de Bird Island – l’une des 12 colonies des Falkland – équipée pour être suivie lors de ses voyages en mer. Image : Javed Riaz

Moins de poissons et plus d’otaries pourraient être à l’origine du nombre croissant d’otaries à fourrure mortes à la suite d’une collision ou noyées par un filet de pêche. Le South Atlantic Institute for Environmental Research a publié les premiers résultats de son étude scientifique sur ce sujet.

Au Falkland, le point commun entre les otaries et les pêcheurs, c’est le calmar. Les premiers résultats d’une enquête scientifique du South Atlantic Institute for Environmental Research publiés dans Global Ecology and Conservation, le 29 août dernier, montrent que les otaries et des navires de pêche partagent des zones de chasse communes dans le sud-ouest de l’archipel.

Sauf que les otaries à fourrure des Falkland sont parfois victimes de la pêche. Elles sont prises au piège dans les filets ou tuées par les hélices des navires, en manœuvre dans les eaux du plateau continental de Patagonie. Ces observations augmentent depuis plusieurs années. Pour en comprendre les causes, la première étape c’est de définir les territoires maritimes de pêche de ces animaux.

Avec le British Antarctic Survey, des universités britanniques et le gouvernement des îles Falkland, Javed Riaz et ses collègues chercheurs ont disposé des capteurs et un GPS sur 18 femelles d’une colonie d’otaries de Bird Island.

Lieu de dépose sur Bird Island, qui abrite une colonie d’otaries à fourrure, relativement petite de l’archipel, avec moins de 2 % de la population. Image : Javed Riaz

Les biologistes estiment le nombre d’otaries à fourrure à 400 000 individus sur les côtes de la moitié sud de l’Amérique du Sud. Les Falkland abriteraient environ 50 % d’entre elles. Sans doute attirées par l’un des espaces maritimes les plus productifs de la planète.

Là, les puissants courants remobilisent des nutriments autour des Falkland, attirant les chalutiers et palangriers. La pêche représente 60 % du produit intérieur brut de l’archipel. Selon le gouvernement des Falkland, 50 % des calmars consommés en Europe proviennent de ces eaux.

Le dernier rapport du gouvernement sur la pêche aux Falkland mentionne la mort de 53 otaries à fourrure. Ces observations ont été effectuée sur 99 % de l’effort de pêche au calmar et sur moins de 4 % de celui des poissons à nageoires. Parmi ces otaries à fourrure, 14 % ont été touchées par l’hélice et 70 % se sont noyées. Vingt-quatre d’entre elles ont été capturées dans des filets équipés de dispositifs de fuite, pendant trois semaines de mauvais temps autour de l’île Beauchêne. La houle a pu provoquer un dysfonctionnement du dispositif.

Une des explications possibles à l’augmentation de la mortalité, c’est la croissance des populations d’otaries à fourrure, mais d’autres facteurs peuvent entrer en jeu. En effet, les stocks du merlan bleu austral se sont effondrés en 2004 et 2005. Puis en 2015, le rock cod s’effondre à son tour. Les pêcheurs se sont reportés sur le merlu austral. Peut-être que ces changements ont poussé les otaries à se concentrer sur les calmars, mais cela n’est qu’une hypothèse.

Bird Island est située à proximité des zones de pêche riches en calmars et poissons. Image : Javed Riaz

L’étude du South Atlantic Institute for Environmental Research pose les connaissances de base pour améliorer la gestion des pêches, qui n’implique pas que les Falkland, mais d’autres pays, parce que les interactions ont lieu dans les eaux internationales et d’autres espaces maritimes.

Pour qu’un jour, des périmètres de protection ou de saisons de pêches soient définis, il faudrait en savoir davantage. L’étude repose sur 18 individus d’une colonie, observés pendant une à quatre semaines, actifs dans le sud-ouest. Reste à savoir où vont chasser les autres otaries de l’archipel.

Camille Lin, PolarJournal

Lien ver l’étude et le rapport :

En savoir plus sur le sujet :

Print Friendly, PDF & Email
error: Content is protected !!
Share This