À la Semaine scientifique du Groenland, des chercheurs tous horizons se rencontrent pour d’éventuelles collaborations | Polarjournal
Plus de 300 scientifiques se sont réunis à Nuuk pour la conférence de la Semaine scientifique du Groenland. Image : Emil Nørgaard Stach

En général, les chercheurs sont segmentés en fonction de leurs domaines d’étude respectifs. La semaine dernière, lors de la conférence de la Semaine scientifique du Groenland à Nuuk, plus de 300 scientifiques se sont rencontrés autour d’une géographie commune aux multiples segmentations. Cela a conduit à un transfert de connaissances entre domaines et, espèrent les organisateurs, à de nouvelles collaborations interdisciplinaires.

Des professeurs de droit, des géologues, des chercheurs en médecine, des astronomes, des anthropologues et de nombreuses branches de la biologie. La liste des spécialités des scientifiques réunis au centre culturel Katuaq de Nuuk les 8 et 9 novembre était longue.

Plus de 50 d’entre eux ont eu l’occasion de présenter leurs travaux de recherche aux autres participants sous forme de courtes séquences lors de la conférence scientifique du Groenland, qui s’inscrit dans le cadre du programme plus long de la semaine scientifique du Groenland.

Múte B. Egede, chef d’État du Groenland, a accueilli les participants à la conférence. Image : Emil Nørgaard Stach

Bien que leurs domaines de recherche soient très différents, tous les participants avaient une chose en commun : leurs recherches, d’une manière ou d’une autre, étaient centrées sur le Groenland. Cela a donné lieu à un important transfert de connaissances entre les différents domaines et à des rencontres entre des personnes qui ne se seraient pas rencontrées autrement.

« Bien sûr, la conférence et tous ses exposés et présentations ont constitué une partie importante de la semaine. Mais pour moi, ce sont les pauses-café qui ont constitué le point fort de la semaine. Les petites conversations et les collaborations qui naissent ici sont vraiment ce qui rend la semaine scientifique du Groenland spéciale », a déclaré au PolarJournal Mie Winding, directeur du Centre de recherche climatique du Groenland, qui faisait partie des organisateurs de la semaine scientifique du Groenland.

Collaboration sur Nuup Kangerlua

La Semaine scientifique du Groenland est une conférence scientifique bisannuelle qui se déroule principalement à Nuuk, mais aussi dans les villes de Kangerlussuaq, Sarfannguit et Sisimiut. Cette année, plus de 300 personnes de 16 pays différents ont participé à la conférence.

Et lors des éditions précédentes de la conférence, certaines des rencontres informelles à la pause-café se sont en fait transformées en de vastes projets de recherche transversaux.

« L’utilisation de Nuup Kangerlua (le fjord de Nuuk) dans le passé, le présent et l’avenir est un exemple de collaboration qui a débuté lors d’une conférence précédente. Grâce à la Semaine scientifique du Groenland, nous (le Centre de recherche sur le climat du Groenland) avons soudainement eu l’occasion de nous entretenir avec le Musée national du Groenland et d’autres parties prenantes de la ville. Cela nous a permis de voir le fjord non seulement du point de vue biologique, mais aussi du point de vue de l’histoire et du tourisme », a déclaré Mie Winding.

Synergie, progrès et percée de la recherche

L’avenir nous dira quels nouveaux projets de recherche naîtront des graines plantées lors de la Semaine scientifique du Groenland 2023. Mie Winding, dans son entretien avec PolarJournal, a donné un aperçu d’un projet qui pourrait prendre de l’ampleur dans les mois et les années à venir.

Dans un post sur LinkedIn, accompagné d’une photo d’elle et de quatre autres chercheurs, elle souligne les différences dans leurs domaines de recherche. « Le changement climatique, les problèmes de vision, le tourisme, la politique étrangère et de sécurité, l’anthropologie… On pourrait croire que nous n’avons rien en commun… MAIS…. Cette photo représente pour moi l’essence même de la Semaine scientifique du Groenland ».

« La recherche interdisciplinaire, le respect, la collaboration, les rires, la communauté. Ce sont toutes des personnes avec lesquelles j’aime travailler. Des personnes que je respecte profondément ! Des personnes dont je respecte et admire les recherches. Des personnes qui se concentrent toutes sur la bonne diffusion de leurs recherches et qui considèrent qu’il est important que la recherche profite à la société. Nous partageons une passion pour le Groenland, la connaissance et la diffusion. Nous faisons tous partie du groupe administratif de la Semaine scientifique du Groenland parce que nous croyons que la recherche interdisciplinaire peut créer des synergies, des progrès, des percées et briser le cloisonnement de la recherche. En tant que société, nous sommes confrontés à de nombreux défis et, ensemble, nous pouvons trouver des solutions. Pour aller de l’avant, nous devons sortir des sentiers battus ! C’est pour cela que la Semaine scientifique du Groenland crée une plateforme », a-t-elle écrit avant de souligner les résultats positifs qui découlent de la collaboration interdisciplinaire, tels que la création de synergies, le progrès, la recherche de pointe et le démantèlement de la recherche cloisonnée.

Au PolarJournal, Mie Winding a expliqué son message sur LinkedIn de la manière suivante : « Ce sont tous des chercheurs que je respecte beaucoup et avec lesquels j’aime travailler. Je n’entamerai peut-être pas de sitôt une collaboration sur la vue des enfants, mais il est néanmoins très important de s’informer sur les recherches de chacun. »

Bien qu’elle n’ait pas prévu de collaborer avec Nick Duelund, chercheur en vision de l’enfant, qui a remporté le concours de diffusion de la recherche Paasisavut plus tôt cette année, elle a révélé que des collaborations futures avec deux autres chercheurs sur la photo pourraient, en fait, se profiler à l’horizon. Il s’agit de la chercheuse en tourisme Carina Ren et de l’anthropologue Rikke Becker Larsen, toutes deux de l’université d’Aalborg au Danemark.

Quelle que soit l’issue de cette éventuelle collaboration, Mie Winding est convaincue que de nouveaux projets de recherche intéressants émergeront de la Semaine scientifique du Groenland 2023.

« C’est lors de conférences de ce type que se produisent les premières rencontres qui se transforment ensuite en grands projets de recherche », a-t-elle déclaré.

La prochaine Semaine scientifique du Groenland aura lieu en 2025.

Ole Ellekrog, PolarJournal

En savoir plus sur le sujet

error: Content is protected !!
Share This