Épidémie de parasites dans une ferme d’élevage de saumons en Islande | Polarjournal
En raison de l’augmentation rapide du nombre de poux de mer dans la ferme salmonicole de Tálknafjörður en Islande, Arctic Fish, propriétaire de l’installation, a été contraint de se débarrasser du saumon. Photo: Veiga Grétarsdóttir

L’élevage de saumons est une activité très lucrative. Au cours des 25 dernières années, l’industrie s’est développée à un rythme impressionnant. Avec des captures mondiales de plus de 2,6 millions de tonnes, bon nombre des plus grands producteurs de poissons sont devenus des entreprises riches et de renommée internationale.

Cependant, le modèle économique de l’élevage de saumon est critiqué depuis des années. Les infestations parasitaires et les dommages environnementaux sont signalés à intervalles réguliers. Il s’agit généralement d’infestations de poux de mer. Le parasite se nourrit de la peau et du sang du poisson. L’élevage intensif du saumon a également considérablement augmenté le nombre de problèmes. Les parasites préfèrent vivre sur la tête de l’animal, où ils font littéralement des trous dans la peau. Le système immunitaire du saumon s’en trouve affaibli, ce qui, dans le pire des cas, peut entraîner sa mort.

Poissons fortement infestés de poux de mer dans le bassin de reproduction de la ferme d’élevage de saumons de Tálknafjörður. Certaines données suggèrent que les poux de mer, qui se développent dans les élevages de saumon, peuvent également se propager aux saumons sauvages juvéniles qui se trouvent à proximité, détruisant ces populations. Photo : Veiga Grétarsdóttir

L’infestation de parasites ne pourrait pas être pire

« Le nombre de poux de mer a rapidement atteint des niveaux élevés, entraînant des blessures pour les poissons », a déclaré un porte-parole d’Arctic Fish dans un communiqué de presse. En réaction, l’entreprise a décidé de se débarrasser d’une grande partie des poissons.

Arctic Fish a signalé le 13 octobre 2023 qu’elle effectuait des traitements contre le pou de mer dans sa ferme de Tálknafjörður. Plus tard, le 25 octobre, elle a annoncé qu’elle traitait également les poux dans sa ferme d’Arnarfjörður. Arctic Fish et l’entreprise d’élevage de saumon Arnarlax ont toutes deux signalé des problèmes de pou de mer dans la région des Westfjords.

L’annonce d’Arctic Fish intervient un jour après que le journal islandais Heimildin a montré des vidéos tournées par la kayakiste Veiga Grétarsdóttir de saumons gravement blessés dans des enclos en filet exploités par Arctic Fish. La vidéo montre des poissons morts et des poissons présentant des blessures ouvertes sur le dessus de la tête dans l’enceinte du filet.

La vidéo montre des poissons infectés, mourants ou déjà morts. Une grande partie des saumons d’élevage de l’enclos Arctic Fish sont infectés par des poux et présentent des blessures à la tête. Vidéo : Veiga Grétarsdóttir

Les Islandais ne sont pas les seuls à avoir entendu parler du désastre dans les enclos des poissons arctiques. Le Guardian a rapporté l’affaire en première page avec le titre : « L’épidémie de pou du mer dans une ferme salmonicole islandaise est un « désastre pour le bien-être animal ».

On suppose que douze enclos sont infestés par les parasites et qu’environ un million de poissons sont touchés. Un navire spécial norvégien, le « Hordafor III », a été envoyé en Islande pour abattre le poisson.

Le bateau de pêche « HORDAFOR III », construit en Norvège en 1967, est utilisé pour extraire les poissons malades des élevages et les transformer en aliments pour animaux. Photo : Veiga Grétarsdóttir

Berglind Helga Bergsdóttir, spécialiste des maladies des poissons, est également affectée par l’ampleur de l’infestation parasitaire. « Il n’y a jamais eu une telle infestation de poux en Islande auparavant », déclare l’Islandaise. Les plaies peuvent s’être agrandies en raison de la présence de bactéries.

« L’épidémie de poux ne pourrait pas être pire », a déclaré Berglind Helga Bergsdóttir. Les blessures ont été aggravées par une infection bactérienne, ce qui les a rendues plus profondes et plus larges. « Ce qui a surpris tout le monde, c’est la rapidité avec laquelle tout s’est passé. »

Arctic Fish a assuré qu’elle utiliserait les poissons infectés comme aliments pour animaux et pour d’autres produits en dehors de la consommation humaine.

Veiga Grétarsdóttir: « Je suis choquée par l’état du poisson. L’Islande est désormais connue, non pas pour quelque chose que les habitants du pays veulent vraiment chérir, mais en tant que pays de cruauté envers les animaux et de gaspillage environnemental. » Photo: Veiga Grétarsdóttir

Protestations des écologistes

Les opposants aux installations d’élevage critiquent ces pratiques en raison de la pollution extrême des eaux des fjords, autrefois si claires et propres. Une autre source d’inquiétude, qui se confirme à maintes reprises, est la fuite des poissons d’élevage des enclos en filet. Ce n’est qu’en août 2023 que la fuite de plus de 3 500 saumons a déclenché des manifestations. Le poisson provenait de la ferme piscicole de Tálknafjörður d’Artic Fish.

Les saumons d’élevage en fuite se retrouvent dans les stocks sauvages et s’y accouplent. Les effets de ce mélange de stocks sauvages et d’élevage ne sont pas encore entièrement compris scientifiquement, mais on sait que les poissons d’élevage qui s’échappent exercent une pression supplémentaire sur les stocks sauvages.

L’Office vétérinaire islandais a annoncé que des poissons d’élevage s’étaient échappés des cultures et que l’ADN des poissons islandais s’était détérioré en conséquence. Les poissons d’élevage sont plus agressifs et moins adaptés face à leurs ennemis naturels. Ces caractéristiques se transmettent lors de la reproduction, ce qui entraîne une diminution des chances de survie. Les parasites constituent également une menace pour le saumon sauvage. Dès qu’un saumon d’élevage malade s’échappe, il transmet les parasites aux saumons sauvages en pleine mer.

Saumon sauvage. Sur des bancs de gravier meuble, dans une eau riche en oxygène, la femelle saumon creuse une fosse de ponte de 15 à 30 centimètres de profondeur. Les femelles pondent ensuite des oeufs et les mâles libèrent leur laitance dans la fosse de ponte. Recouvertes de gravier, les larves éclosent au bout de deux à sept mois.

Aucune autre licence


Le gouvernement islandais a annoncé en septembre 2023 qu’aucune autre licence pour l’élevage du saumon en mer ne serait délivrée pour le moment. La raison en est la forte croissance de l’industrie ces dernières années. La valeur des exportations de saumon d’élevage s’est élevée à 10 millions de dollars en 2014, et a atteint 290 millions de dollars l’année dernière. Dans le même temps, les exportations de saumon d’élevage ont été multipliées par 26, passant de 1 460 tonnes à 38 840 tonnes. En outre, le nombre de personnes employées dans les fermes salmonicoles en Islande est passé de 309 en 2014 à 685 en 2022.

Heiner Kubny, PolarJournal

Print Friendly, PDF & Email
error: Content is protected !!
Share This