22 tonnes de glace du Groenland pour Dubaï | Polarjournal
La glace du Groenland est transformée en glaçons avant d’être servie dans les restaurants et les bars de Dubaï. (Photo : Rahul Gajjar)

La « glace la plus pure » du monde est arrivée à Dubaï après avoir parcouru une distance de 20’000 kilomètres lors d’un voyage de neuf semaines. Cette glace, vieille de plus de 100 000 ans, a été récoltée sur des glaciers au Groenland et optimisée pour le transport.

Selon Arctic Ice, la glace provenant d’iceberg aurait peu ou pas de goût, ce qui garantirait qu’elle n’altère pas le goût des boissons en fondant, contrairement à la glace faite avec l’eau du robinet ou de l’eau minérale. Avec une glace normale, on ne sait jamais comment elle modifie les boissons, mais avec la glace du Groenland, le breuvage conserve le goût qu’il est supposé avoir.

Malik V. Rasmussen : La glace rare a été comprimée pendant des milliers d’années, elle est totalement exempte de bulles et présente un taux de fonte plus lent par rapport à la glace normale. (Photo : Arctic Ice)

Samir Ben Tabib, président des relations internationales chez Arctic Ice, a déclaré que la glace du Groenland suscitait un « fort intérêt » de la part des restaurants et des hôtels aux Émirats arabes unis. « Notre glace peut être utilisée pour toutes sortes de boissons et d’aliments. De plus, nous avons déjà des précommandes pour la glace du Groenland. La glace ne sera pas vendue à n’importe qui. Notre produit exclusif et le lieu de l’événement doivent être compatibles ».

L’entreprise a terminé l’emballage de la glace et la livraison devrait commencer dans un mois. La glace la plus pure de la planète est stockée de la même manière que les glaçons normaux.

Tabib n’a pas révélé le coût de l’envoi du produit à Dubaï ni son prix de vente, mais il a déclaré qu’il serait disponible dans les restaurants haut de gamme, les cafés et chez les particuliers fortunés.

Les glaces du fjord sont collectées avant d’être expédiées dans le monde entier. (Photo : Arctic Ice)

Malik V. Rasmussen, cofondateur d’Arctic Ice, déclare : « Nous ne prélevons pas de glace sur les glaciers. Chaque année, pendant les mois les plus chauds, des tonnes de glace se détachent des glaciers. Notre production très limitée a ainsi une influence très insignifiante sur la fonte des glaciers. « Nous ne collectons que la glace qui s’est déjà détachée du glacier et qui flotte dans les fjords. De la glace qui, sinon, fondrait tout simplement dans la mer.

Après la récolte, la glace est transformée et placée dans des caisses de transport isolées et agréées pour l’alimentation. Une fois arrivé à Nuuk, la capitale du Groenland, elle est emballée dans des conteneurs réfrigérés pour le transport international.

Sur le site web de l’entreprise, on peut lire : « La glace arctique provient directement des glaciers naturels de l’Arctique, qui sont restés à l’état gelé pendant plus de 100 000 ans. Ces parties de la calotte glaciaire n’étaient pas en contact avec les sols et n’étaient pas non plus contaminées par des polluants liés aux activités humaines. Cela fait de l’Arctic Ice le H2O le plus propre de la planète ».

En fonction des ventes et des commandes, l’entreprise prévoit la prochaine livraison dans quelques mois. Arctic Ice souhaite réduire le temps de transport de la prochaine livraison à cinq semaines en la faisant transiter par l’Allemagne plutôt que par le Danemark.

Heiner Kubny, PolarJournal

Print Friendly, PDF & Email
error: Content is protected !!
Share This