Première antenne satellite à Union Glacier Camp | Polarjournal
Un halo pour accueillir la nouvelle et première antenne d’Union Glacier Camp. Installée durant la saison 2023/2024, elle sera gérée par l’Antarctic Logistics & Expeditions. Image : Darren Trapp / ALE

L’ALE vient d’installer sa première antenne satellite au sein de son camp d’Union Glacier, en plein Antarctique occidental. L’antenne servira avant tout à collecter des données météorologiques afin de fournir des prévisions météorologiques plus précises et sûres aux expéditions et programmes antarctiques.

Avec sa demi-tonne (565 kg) et ses 2,4 mètres de circonférence, le positionneur d’antenne de type élévation sur azimut 2.4AEBP-2.4m (c’est son nom), a été installé par l’Antarctic Logistics & Expeditions (ALE) au camp Union Glacier.  C’est la première fois qu’une antenne satellite est installée sur l’Union Glacier. C’est ce qu’a annoncé l’Antarctic Logistics & Expeditions ce 29 janvier via un communiqué de presse. « La capacité de cette antenne est plus sophistiquée que toute autre chose dans cette région de l’Antarctique et aura un impact profond sur la capacité d’ALE à assurer une logistique d’expédition sûre et efficace », mentionne Tim Hewette, responsable des opérations sur le terrain chez ALE.

Développée par l’entreprise Orbital Systems au Texas, la nouvelle antenne pourra télécharger une large gamme d’images météorologiques en bande X et au-dessous des satellites. Une technologie qui permet de pénétrer la pluie, la neige et la glace atmosphérique offrant ainsi des données plus précises pour les prévisions des météorologues. Dans une région où brouillard et nuages bas peuvent venir compromettre la sécurité des vols qui atterrissent à l’intérieur du continent , disposer d’un tel système s’avère crucial.  « Le nouveau système nous permettra d’obtenir des images satellite de 8 à 12 satellites en orbite polaire. », relève dans le communiqué Marc De Keyser, météorologue à l’ALE. « Cela nous fournira constamment de nouvelles images afin de réévaluer la situation météorologique et de prendre des décisions plus rapides et plus précises ».

Des informations cruciales pour l’ALE qui s’occupe d’organiser et de gérer les expéditions en Antarctique. Que ce soit pour des programmes nationaux et de recherche ou des expéditions individuels ou de groupe à la conquête du pôle Sud ou des sommets du continent, le fournisseur logistique assure notamment les vols jusqu’à l’Union Glacier Camp où a été installée l’antenne. 

Les conditions de terrain antarctiques étant très inégales, l’équipe des services mécaniques d’ALE a dû concevoir et fabriquer une plateforme de support interne. Image : Darren Trapp / ALE

Mais les données collectées ne serviront pas uniquement à l’ALE. Elles seront également transmises à la communauté scientifique, dont l’Organisation météorologique mondiale (OMM) qui s’occupe de coordonner la coopération internationale notamment dans les domaines du climat et de la météorologie.

Compagnie privée américaine active depuis plus de trente ans, l’Antarctic Logistics & Expeditions organise et gère la logistique des expéditions individuelles ou de groupe en Antarctique, mais aussi des missions scientifiques. ALE dispose de deux camps situés sur le continent, l’Union Glacier Camp et Patriot Hills.

Niché au cœur des monts d’Ellsworth sur le glacier Union, dans la partie occidentale de l’Antarctique, l’Union Glacier Camp est un camp privé installé par ALE. Opéré entre novembre et janvier, avant d’être démonté à la fin de la saison, il sert de base logistique pour les expéditions opérées à l’intérieur de l’Antarctique ainsi qu’aux programmes nationaux.

Le camp dispose d’une piste d’atterrissage pour les avions, l’Union Glacier Blue-Ice Runway, servant au transport de personnel et d’équipements venant généralement de Punta Arenas au Chili. 

L’ALE gère également Patriot Hills, une base située dans la chaîne Ellsworth servant de camp pour les expéditions à destination du pôle Sud et du mont Vinson.

Mirjana Binggeli, PolarJournal

Image d’illustration : Heather Bowers / ALE

Print Friendly, PDF & Email
error: Content is protected !!
Share This