L’Arctique débarque à Zurich. Le NONAM a concocté tout un programme autour du Grand Nord qui devrait ravir amateurs et spécialistes de l’Arctique, autant chez les adultes que chez les enfants.
Le North American Native Museum de Zurich (NONAM) lance sa dernière édition de l’Arctic Day. Au programme, chant de gorge, Art circumpolaire arctique, la création de la neige, des huskies et bien plus encore. La journée vise en effet à non seulement faire découvrir l’Arctique mais surtout à sensibiliser le public aux enjeux rencontrés par cette région. « Quand le NONAM a commencé à organiser cet événement, l’Arctique n’était pas encore une région dont on parlait autant qu’aujourd’hui.», relève Raffaella Manferdini, responsable de l’administration du musée. « Le but est de sensibiliser les consciences par rapport à cette région, en contexte avec des cultures autochtones en danger et des changements climatiques qui affectent l’Arctique de plus en plus. »
Le NONAM propose plusieurs workshops et visites guidées. Ainsi, dès 10h00, les visiteurs partiront tout au nord du Groenland avec le film de Markus Bühler sur la course de traîneau à chiens à Qaanaaq, ce village de quelque 600 habitants situé dans la partie la plus septentrionale de cette grande île couverte de glace. Un workshop avec de vrais huskies se tiendra durant la journée. L’occasion de rencontrer des toutous polaires et d’en savoir plus sur le métier de musher.
Côté culture et art, l’Arctic Day propose une magnifique exposition d’Art circumpolaire arctique. L’occasion de profiter d’une visite guidée de l’exposition « Sedna. Mythe et changement dans l’Arctique » avant son finissage qui se tiendra le 17 mars prochain. L’exposition, co-organisée par le Musée Cerny et le NONAM, a débuté en février 2023 et propose une véritable plongée dans l’univers des peuples autochtones du Grand Nord à travers plusieurs sculptures, peintures et films. Deux visites guidées par Martha Cerny, directrice du Musée Cerny de Berne, et Heindrun Löb, directrice et conservatrice en chef au NONAM, auront lieu dimanche matin et après-midi.
Autre événement à ne pas manquer, la venue d’Atsynga Letykai. Cette artiste originaire de la Tchoukotka, un territoire situé à l’extrême nord-est de la Sibérie, vous emmènera dans les étendues infinies de la taïga avec les contes de sa patrie d’origine et le magnifique et envoûtant chant de gorge.
Enfin, des ateliers se tiendront durant la journée et permettront aux visiteurs de découvrir comment la neige se forme avec un atelier animé par l’Université des enfants de Zurich. Grands et petits pourront partir avec le Swiss Polar Class à la recherche du camp d’une expédition polaire perdue avant d’enfiler un anorak en fourrure et de chausser ses lunettes de neige pour une photo souvenir à côté d’un kayak ou d’un Inukshuk. Les plus patients pourront de leur côté s’essayer au jeu de ficelle.
L’année dernière, le NONAM avait accueilli plus de 500 visiteurs pour son Arctic Day. Lancée pour la première fois en 2016 en marge de l’exposition « Vanishing Thule », la journée arctique du musée est devenu un événement qui se tient désormais chaque année au début du mois de février.
Pour consulter le programme complet, rendez-vous sur le site du NONAM.
Mirjana Binggeli, PolarJournal
Image d’illustration : Markus Bühler
En savoir plus sur le sujet