Acheteur britannique recherché pour la médaille Shackleton | Polarjournal
La médaille polaire de Sir Ernest Shackleton a une valeur incroyable de 1,76 million de livres. (Photo : DCMS)

Le gouvernement britannique estime que la médaille polaire de Shackleton est la dernière qui se trouve encore au Royaume-Uni. La médaille décernée à l’explorateur de l’Antarctique Sir Ernest Shackleton pourrait quitter le pays à moins qu’un acheteur basé au Royaume-Uni ne se manifeste. Sir Ernest Shackleton a reçu ce prix après trois expéditions distinctes en Antarctique, dont deux qu’il a menées lui-même.

Un achat loin d’être bon marché, puisque la valeur est estimée à environ 1,76 million de livres sterling.

La médaille polaire a été décernée à Shackleton en reconnaissance de ses trois expéditions polaires (1902-04, 1907-09, 1914-16), dont les deux dernières qu’il a dirigées. (Photo : Frank Hurley)

Afin d’éviter qu’un acheteur étranger ne s’empare de cette pièce, qui n’a pas seulement une valeur monétaire, le gouvernement britannique a imposé une interdiction temporaire d’exportation de la médaille polaire.

La décision concernant la demande de licence d’exportation de la médaille, qui permettrait de l’acheter à l’étranger, a été reportée au 1er mai 2024. Cependant, le comité de révision a clairement indiqué que la « perte » de la médaille serait un « malheur » du point de vue britannique.

Andrew Hochhauser, président du comité chargé d’examiner l’exportation de tels objets, a déclaré : « L’objet devrait aller dans une institution publique britannique où il pourra rappeler aux visiteurs les exploits extraordinaires de Shackleton et inspirer les générations futures de dirigeants.

L’insigne d’argent est d’une « importance exceptionnelle », a souligné Andrew Hochhauser.

À notre grande surprise, une vente aux enchères de 15 médailles en 2015 a permis de récolter un montant important. (Photo : DCMS)

Plusieurs médailles ont été mises aux enchères en 2015

Certaines des médailles de l’explorateur ont été mises en vente chez Christie’s à Londres en 2015, pour plus de 500 000 livres. Son Ordre du mérite chilien et quatre médailles britanniques ont notamment été vendus.

Nick Lambourn, directeur de Christie’s Londres, a déclaré à l’époque : « Nous sommes ravis des résultats obtenus par les décorations de Shackleton. Les 15 médailles se sont vendues ensemble pour plus de 580 000 livres sterling, chacune dépassant largement les estimations faites avant la vente et démontrant que l’héritage de Shackleton continue aujourd’hui à captiver les imaginations ».

La valeur marchande de Shackleton ne semble pas avoir baissé entretemps.

La médaille arctique a été créée en 1857 et rebaptisée médaille polaire en 1904. Elle est décernée à des personnes pour leurs réalisations exceptionnelles dans le domaine de la recherche polaire. Elle a d’abord été décernée aux participants de la première expédition réussie du capitaine Robert F. Scott en Antarctique, puis comme récompense pour de futurs membres de l’expédition.

Heiner Kubny, PolarJournal

Print Friendly, PDF & Email
error: Content is protected !!
Share This