La technologie et l’IA peuvent-elles contribuer à sauver les langues arctiques menacées ? | Polarjournal
Le jeu d'aventure Raanaa - The Shaman Girl propose une sélection inhabituelle de langues : norvégien, sami, anglais et portugais. Image : Capture d'écran du jeu
Le jeu d’aventure Raanaa – The Shaman Girl propose une sélection inhabituelle de langues : norvégien, sami, anglais et portugais. Image : Capture d’écran du jeu

Le sami du Nord, le kalaallisut et l’inuktitut sont des langues menacées qui comptent moins de 100 000 locuteurs. Mais les nouvelles technologies les rendent plus accessibles et pourraient contribuer à leur préservation.

Dans le monde, 1,46 milliard de personnes possèdent un iPhone. Récemment, tous ont reçu une mise à jour de leur appareil qui pourrait les rapprocher de l’Arctique.

Il suffit de se rendre dans « Paramètres du clavier » et d’appuyer sur « Ajouter un nouveau clavier », écrit Apple, la société à l’origine de l’iPhone. Si vous le faites, vous pourrez taper dans plusieurs variantes du sami, la langue parlée par le peuple sami du nord de la Norvège, de la Suède, de la Finlande et de la Russie.

Cette fonctionnalité peut sembler simple, mais elle était attendue depuis longtemps et a été développée grâce à une collaboration entre le Conseil Saami, l’Université Arctique de Norvège et Apple. L’objectif est clair : aider la langue sami, officiellement considérée comme une langue en danger par l ‘UNESCO, à survivre dans le futur.

« L’impact des langues majoritaires est important. De nombreux enfants et jeunes gens samis vivent en dehors des territoires samis traditionnels, où le transfert des langues samis n’est pas aussi naturel que dans les régions samis plus centrales », a déclaré Aslak Holmberg, président du Conseil sami, dans un communiqué de presse.

L’application IndyLan propose des flashcards, des dialogues, des informations culturelles et de nombreuses autres informations utiles à l’apprentissage du sami. Outre le sami, l’application comprend également cinq autres petites langues européennes : l’écossais, le gaélique, le cornique, le galicien et le basque. Image : Captures d’écran de l’application.

Apprentissage de la langue sami et applications de jeux

Outre le nouveau clavier, le Conseil saami déploie d’autres efforts pour intégrer la langue sami dans le XXIe siècle. Il a par exemple contribué à la création d’une application d’apprentissage des langues appelée IndyLan, qui met à la disposition des apprenants des langues plus petites, qui ne sont pas disponibles dans les applications d’apprentissage des langues les plus populaires comme Duolingo.

Il a également pris en charge la version samie d’un jeu d’aventure pour téléphone appelé Raanaa – The Shaman Girl. Dans ce jeu, vous contrôlez un personnage qui saute de plateforme flottante en plateforme flottante tout en collectant des points, tandis qu’une voix vous parle dans la langue mélodique samie.

« Il est nécessaire que les arènes entendent et parlent les langues samies », a déclaré Aslak Holmberg.

Dans Raanaa - The Shaman Girl, vous contrôlez un personnage qui saute sur des plateformes tandis qu'une voix en langue sami vous parle. Image : Capture d'écran du jeu
Dans Raanaa – The Shaman Girl, vous contrôlez un personnage qui saute sur des plateformes tandis qu’une voix en langue sami vous parle. Image : Capture d’écran du jeu

Traductions dans un Groenland multilingue

Au Groenland aussi, les nouvelles technologies apportent des avantages inattendus. Sa langue, le kalaallisut, est également classée par l’UNESCO comme étant en voie de disparition et, pendant longtemps, sa petite taille n’en faisait pas une priorité absolue pour les entreprises technologiques. Bien qu’elle soit la langue officielle du pays, elle ne fait pas partie des 133 langues prises en charge par le service de traduction Google Translate.

Dans un pays où la plupart des communications gouvernementales sont publiées en kalaallisut et en danois, les traductions sont une denrée précieuse. Les institutions du pays dépensent chaque année des millions en traductions.

Des efforts ont été faits pour automatiser les traductions ; depuis 2010, un dictionnaire en ligne est disponible et, récemment, le secrétariat linguistique du pays a publié son propre outil de traduction automatique. Cependant, tous deux ne fonctionnaient qu’entre le Danemark et le kalaallisut, et tous deux présentaient des lacunes.

Il n’est pas exagéré de dire que les outils linguistiques en ligne fiables sont rares au Groenland. Jusqu’à l’année dernière. En effet, l’émergence de l’IA et de grands modèles linguistiques tels que ChatGPT ont modifié la disponibilité de la langue groenlandaise.

Image : Capture d'écran de l'application
ChatGPT est conscient de ses propres lacunes dans la traduction de kalaallisut.

Des traductions impressionnantes en kalaallisut

Avec ChatGPT, contrairement à Google Translate, les utilisateurs ne sont pas limités à certaines langues prédéfinies. Ils peuvent simplement coller un texte dans le logiciel et voir s’il connaît la langue. Et il s’avère que si vous publiez un texte en kalaallisut, les résultats sont impressionnants.

« Ces grands modèles linguistiques ont été formés à partir d’un si grand nombre de données qu’ils peuvent calculer le mot le plus probable dans un contexte donné. Ils pourraient devenir si performants qu’ils pourraient fournir des traductions tout à fait valables » , a déclaré à KNR Signe Ravn-Højgaard, chercheuse en médias à l’Université du Groenland.

Pour vérifier cette affirmation, KNR – la télévision groenlandaise – a testé ChatGPT sur deux textes en kalaallisut, en les traduisant en danois. Cette expérience a impressionné le rédacteur en chef de KNR, Jens Thorin, qui parle le groenlandais.

« C’est très impressionnant qu’il puisse traduire aussi bien. Je suis surpris que les phrases longues soient si bien rendues en danois. Cependant, il y a quelques endroits où il y a des faiblesses », a-t-il déclaré.

La plupart des erreurs se sont produites lors de la traduction de textes en kalaallisut, une langue dont la syntaxe est totalement différente et à laquelle les modèles d’IA ne sont pas habitués. Pour cette raison, Jens Thorin ne s’attend pas à ce que l’IA remplace les traducteurs humains. Pas encore.

Outre une langue complexe, l'inuktitut est également connu pour son alphabet unique, que l'on voit ici sur un panneau d'arrêt à Iqaluit, au Nunavut. Photo : Wikimedia Commons
Outre une langue complexe, l’inuktitut est également connu pour son alphabet unique, que l’on voit ici sur un panneau d’arrêt à Iqaluit, au Nunavut. Photo : Wikimedia Commons

Inuktitut et Microsoft

De l’autre côté de la baie de Baffin, au Canada, des efforts ont également été déployés pour préserver une langue arctique menacée grâce à la technologie. Avec seulement 40 000 locuteurs, l’inuktitut, la langue parlée par les Inuit du Nunavut et des provinces environnantes, est également classée par l’UNESCO comme une langue en danger.

Pour lutter contre le déclin de la langue, le gouvernement du Nunavut a lancé en 2021 une coopération avec une autre grande entreprise technologique : Microsoft. Une fois encore, l’objet du projet était la traduction avec l’ajout de ce langage à Microsoft Translator.

« Pendant des milliers d’années, les Inuit ont parlé l’inuktitut dans le monde entier. Il est étonnant de constater à quel point nous avons su préserver la force de l’inuktitut en nous adaptant à l’évolution de notre culture. L’adoption de nouvelles technologies est un parfait exemple de notre résilience. L’ajout de l’inuktitut à Microsoft Translator est une grande réussite et montre que la collaboration avec Microsoft a un impact positif et durable sur l’avenir de notre langue », a déclaré Margaret Nakashuk, ministre de la culture et du patrimoine du gouvernement du Nunavut.

Toujours au Nunavut, on a tenté d’écrire des chansons en inuktitut à l’aide de l’IA de ChapGPT. La chanson obtenue s’intitule « Gitaralauq Sulusiaq », ce qui signifie « guitaristes, dansons », et reprend le style du musicien David Bowie.

Lorsque Frozen II est sorti au cinéma, pour la première fois, une version samie est sortie en même temps que les autres langues. Photo : Wikimedia Commons.
Lorsque Frozen II est sorti au cinéma, pour la première fois, une version samie est sortie en même temps que les autres langues. Photo : Wikimedia Commons.

La version samie de Frozen

De retour sur les terres des Samis, bien que leur langue soit linguistiquement différente, leur combat pour la préservation de la langue est le même. Ce combat peut être facilité par les technologies émergentes, mais il nécessite avant tout de la persévérance et, peut-être, de la créativité.

Et au sein du Conseil saami, on travaille sur de nombreux fronts. Notamment en 2020, lorsque le nouveau film de Disney, Frozen 2, est sorti. Il s’agit d’un film qui se déroule dans les terres glacées de l’Arctique et qui s’inspire des traditions samies. Pour le deuxième volet du film, le conseil a donc coopéré avec Disney pour produire une version en sami qui est sortie dans les cinémas en même temps que les versions dans d’autres langues, quelque chose d’entièrement nouveau.

C’est peut-être à cela que pensait Aslak Holmberg, président du Conseil saami, lorsqu’il a commenté la nouvelle fonctionnalité de l’iPhone.

« Nous espérons avoir une société samie dynamique, avec une culture forte et de nombreux espaces naturels pour parler les langues samies. Nous voyons un grand potentiel de croissance, par exemple dans le domaine du cinéma sami », a-t-il déclaré.

Ole Ellekrog, Polar Journal

Plus d’informations sur le sujet

error: Content is protected !!
Share This