L’hébergeur russe RuVDS va mener une expérience d’exploitation d’un centre de données dans l’Arctique. Il est prévu de construire un centre de données compact sur le territoire du camp de glace Barneo, situé sur une banquise flottante à proximité immédiate du pôle Nord.
Dans le cadre de ce projet, l’équipement devrait être parachuté sur la banquise par un avion de transport de type Il-76. On estime que cet atterrissage permettra de tester au maximum les contraintes et donc la fiabilité de l’équipement du serveur.
Le centre de données est conçu pour fonctionner dans des conditions extrêmes. Après l’atterrissage, le centre de données doit établir la communication avec le satellite RuVDS et transmettre des données télémétriques par son intermédiaire. Le satellite a été mis en orbite le 23 juin 2023 par un lanceur « Soyouz » et survole désormais le pôle Nord toutes les heures et demie.
L’exactitude des données transmises ainsi que leur qualité seront surveillées par des représentants de l’hébergeur et des spécialistes de Stratonavtika LLC, le partenaire technique du projet. Le lancement de l’expérience est prévu entre le 2 et le 6 avril 2024 et devrait durer un mois.
Saut depuis la stratosphère au-dessus du pôle Nord
Outre l’atterrissage de l’équipement du serveur, le même avion effectuera également le premier saut stratosphérique au monde au-dessus du pôle Nord, à une altitude de plus de 10’000 mètres. La tentative de record devrait être réalisée par les cosmonautes Mikhaïl Kornienko, qui porte la distinction de « Héros de Russie », l’instructeur de vol Alexander Lynnik et Denis Efremov. Début mars, des tests ont déjà eu lieu dans des chambres thermiques et pressurisées, suivis d’un saut d’essai à 6’000 mètres d’altitude.
Nikita Tsaplin, CEO de l’hébergeur RuVDS, explique : « Nous sommes heureux que notre équipement atterrisse en même temps que des personnes qui font un saut record de la stratosphère vers le pôle Nord, car au-dessus du pôle, l’atmosphère est moins dense et la stratosphère commence à 10 kilomètres. Ainsi, ces deux événements attireront en outre l’attention sur l’Arctique et souligneront son importance et ses perspectives ».
Heiner Kubny, PolarJournal
En savoir plus sur le sujet