Un opérateur chilien est le premier à fournir la 5G en Antarctique | Polarjournal
Pendant l’été antarctique, 191 personnes vivent à la Villa Las Estrellas, travaillant et effectuant des recherches à la station antarctique chilienne Presidente Eduardo Frei Montalvo sur l’île du Roi-George. Photo : Mefisto29 / Wikipedia, CC BY-SA 4.0 DEED

La société chilienne de communications mobiles Entel est le premier fournisseur à proposer une connectivité 5G en Antarctique depuis la mi-mars.

Villa Las Estrellas – l’établissement civil ouvert toute l’année sur la station chilienne Presidente Eduardo Frei Montalva, sur l’île du Roi-George – est équipé de la dernière norme de communication mobile 5G depuis mi-mars 2024, comme l’a annoncé la société Entel. Le lancement de la 5G en Antarctique a eu lieu lors de la célébrations du 40e anniversaire de la station.

« Le déploiement de la 5G en Antarctique a été un défi majeur, surtout d’un point de vue technique, et nous sommes très fiers de dire que nous avons été des pionniers mondiaux dans la fourniture d’un réseau 5G public pour nos clients, surtout en ces temps où la connectivité et les communications contribuent énormément à la qualité de vie des gens, en particulier dans des endroits aussi éloignés géographiquement », déclare Antonio Büchi, PDG d’Entel, dans le communiqué de presse du 18 mars.

Cette modernisation représente un bond en avant pour les 191 habitants du village (en été, environ 80 en hiver) ainsi que pour la banque, le bureau de poste, la bibliothèque, l’hôpital et l’église. Le nouveau téléphone portable et la connexion de données facilitent non seulement les processus et la gestion dans les domaines de la logistique, du transport, de la communication et de la santé, mais aussi le travail des scientifiques. Auparavant, ils devaient se débrouiller avec la 2G, également fournie par Entel en 2005.

La station Presidente Eduardo Frei Montalvo est située sur l’île du Roi-George, la plus grande des îles Shetland du Sud, au nord de la péninsule Antarctique. Carte : GoogleEarth

« Nous espérons que cette étape importante conduira à des améliorations significatives de la connectivité sur le continent blanc et apportera un soutien important à la communauté travaillant dans ce domaine et à l’activité scientifique fortement représentée en Antarctique », a déclaré M. Büchi.

L’un des principaux avantages de la 5G pour les habitants de Villa Las Estrellas est certainement qu’ils pourront enfin utiliser tous les moyens de communication modernes, tels que le chat vidéo, pour rester en contact avec leurs familles et leurs amis. En outre, ils peuvent désormais utiliser la télévision numérique.

« Les habitants de Villa Las Estrellas nous ont dit à quel point il était différent pour eux d’avoir une vidéoconférence, de faire leurs devoirs avec leurs enfants qui sont sur le continent et de maintenir ainsi une connexion beaucoup plus étroite », a déclaré Juan Carlos Muñoz, ministre chilien des transports et des télécommunications, qui s’est rendu à Villa Las Estrellas spécialement pour les célébrations et le lancement de la 5G.

Selon Büchi, le service devrait également profiter aux touristes qui visitent la station chaque année. Cependant, ils ont besoin d’une carte SIM de l’entreprise et d’un téléphone portable compatible avec la 5G.

Villa Las Estrellas avec vue sur la baie. Photo : Jorge Benavente / Wikipedia

Entel a également investi 345 000 dollars américains dans la technologie 3G et 4G, parallèlement au déploiement de la 5G, afin d’améliorer la capacité de la station et donc l’expérience de l’utilisateur. « Aujourd’hui, l’Antarctique dispose d’une connexion stable, comme pour n’importe quel habitant de Santiago », explique M. Büchi. Il note toutefois que la navigation sur Internet n’est pas la même que sur le continent chilien, car la connexion se fait par satellite et non par fibre optique.

Il faudra attendre un certain temps avant qu’un câble à fibre optique relie le Chili à l’île du Roi-George. Toutefois, selon telecompaper, l’autorité chilienne de régulation des télécommunications, Subtel a déjà obtenu le financement d’une étude sur la faisabilité d’un câble sous-marin en octobre de l’année dernière.

Julia Hager, PolarJournal

En savoir plus sur le sujet :

Print Friendly, PDF & Email
error: Content is protected !!
Share This