L’attaque contre le gouverneur Andrei Chibis a été perpétrée dans la soirée du 4 avril à Apatity, immédiatement après une réunion avec les habitants au centre culturel local. Plus de 300 personnes se sont réunies dans le hall du centre culturel, dont des activistes connus de la ville, des dirigeants d’importantes entreprises et institutions. Alors que M. Chibis quittait le bâtiment, un homme s’est précipité sur lui et l’a grièvement blessé en lui plantant un couteau dans l’estomac. Andrey Chibis a pu marcher seul jusqu’à la voiture. Il a été admis à l’hôpital local, où il a subi une intervention chirurgicale. La procédure a duré plus d’une heure.
Yuri Shiryaev, médecin-chef à l’hôpital de la ville centrale, a déclaré à la presse : « Chibis a eu beaucoup de chance que l’agresseur n’ait pas touché l’aorte. L’état de la victime est désormais considéré comme grave, puisqu’elle est en soins intensifs. Toutefois, sa vie n’est pas en danger ».
L’agresseur est né en 1981 et travaillait pour les chemins de fer. Il a été arrêté sur place par des officiers de la Garde russe. L’un des agents de sécurité a dû utiliser son arme de service pour neutraliser l’homme. L’assaillant a été blessé par balle à la jambe.
Qui est Andrey Chibis?
Andrey Chibis est âgé de 45 ans. Il est né le 19 mars 1979 à Cheboksary.
De 2013 à 2018, il a été vice-ministre de la construction, du logement et des services communaux de la Fédération de Russie. Plusieurs experts ont supposé qu’Andrei Chibis deviendrait gouverneur du territoire de l’Altaï en 2018. En novembre 2018, cependant, Chibis a été nommé vice-ministre chargé des questions de développement numérique au sein du ministère russe de la construction.
Depuis le 21 mars 2019, Chibis est gouverneur de l’oblast de Mourmansk. Son mandat s’achève en 2024 et la région se prépare déjà à de nouvelles élections, qui devraient avoir lieu le 8 septembre.
Heiner Kubny, PolarJournal