Une organisation européenne coordonnant la science polaire déménage de La Haye à Umeå. Le ministre suédois de l’Éducation et de la Recherche déclare vouloir renforcer la science dans l’Arctique et l’Antarctique.
À partir de 2025, l’Université d’Umeå en Suède accueillera l’European Polar Board, une organisation qui travaille depuis 1995 à la construction d’une recherche polaire européenne. Cet organisme indépendant participe à huit grands projets de recherche, par exemple POLARIN qui connecte 64 infrastructures de recherche polaire à 50 institutions de 21 pays. L’European Polar Board sert de point de rencontre et de point informationnel entre universités, instituts, opérateurs logistiques, agences de financement et organes décisionnaires. Rendue publique le 28 mai dernier via communiqué de presse, l’intention de l’European Polar Board de déplacer son secrétariat en Suède avait déjà été révélée par la diffusion d’une offre d’emploi début mai.
En effet, l’organisation cherche toujours un directeur exécutif pour « faire progresser efficacement la coordination de la recherche polaire, favoriser la collaboration multilatérale et le partage des connaissances ». Il ou elle prendra la suite de Dr Renuka Badhe à la tête de l’organisation jusqu’en décembre. Le poste est prévu pour une durée de cinq ans à Umeå, correspondant à la période d’accueil. Après dix ans passés à La Haye aux Pays-Bas, l’European Polar Board passe du 52e parallèle Nord, au 63e et la Suède affirme ses ambitions dans la recherche polaire par ce déménagement.
« L’engagement du gouvernement à faire face aux impacts climatiques dans l’Arctique et l’Antarctique est renforcé par cette collaboration, qui fait progresser notre leadership mondial en matière de recherche scientifique et de coopération », a déclaré Mats Persson, ministre de l’Éducation et de la Recherche du gouvernement suédois.
Les ambitions suédoises en matière de recherche polaire étaient jusqu’à présent plus liées à l’Arctique, l’université d’Umeå appartenant à un groupe d’universités, The Arctic Five. Ce consortium comprend, en plus de cette dernière, l’Université de Lapland, l’Université Norwegian Arctic (UiT), l’Université de Oulu et l’Université technologique de Luleå. Il se présente sur LinkedIn comme un acteur scientifique dans les « domaines clés de l’exploitation minière, des énergies renouvelables, de la santé et du bien-être, de l’éducation, du développement régional et des questions relatives aux peuples autochtones de la région de Sápmi. »
Le vice-chancelier de l’Université d’Umeå, Hans Adolfsson, déclare que « le fait d’accueillir l’EPB démontre notre volonté de coopérer et de jouer un rôle de premier plan au sein de la communauté scientifique mondiale, ainsi que l’ambition de la Suède de façonner l’avenir des régions polaires. » L’European Polar Board est satisfait de cet accueil. « L’environnement universitaire actif et la proximité directe avec les étudiants et les scientifiques de l’université auront certainement un impact positif sur le travail futur de l’EPB », a déclaré Dr Nicole Biebow, présidente de l’European Polar Board. L’une des missions que s’est donnée cette organisation est de devenir un point d’échange clé entre scientifiques polaires et décisionnaires politiques, par exemple la Commission Européenne.
Camille Lin, Polar Journal AG
En savoir plus sur le sujet :