Antarctique – La surcapacité laisse des traces | Polarjournal
Le « Hanseatic Spirit » ne sera pas utilisé en Antarctique l’hiver prochain. (Photo : Hapag Lloyd Cruises)

En fait, le « Hanseatic Spirit » de la compagnie allemande Hapag-Lloyd Cruises devait faire plusieurs fois escale en Antarctique l’hiver prochain. Cela ne se fera pas. La compagnie maritime a annulé tous ses voyages. Au lieu de cela, le navire d’expédition se dirige maintenant vers une nouvelle destination.

Selon divers articles parus dans les médias allemands, Hapag-Lloyd Cruises annule la saison d’hiver 2024-25 du « Hanseatic Spirit » en Antarctique. Les voyages annulés comprennent un total de 12 croisières qui devaient initialement avoir lieu entre le 31 octobre 2024 et le 22 avril 2025.

Comme prévu, les deux autres navires de Hapag Lloyd, le « Hanseatic Nature » et le « Hanseatic Inspiration », continueront à naviguer vers l’Antarctique durant l’hiver 2024/2025.

Sur les trois navires d’expédition de la compagnie Hapag Lloyd Cruises, seuls le « Hanseatic Nature » et le « Hanseatic Inspiration » seront utilisés en Antarctique pendant la saison d’hiver 2024-25. (Photo : Hapag Lloyd Cruises)

L’entreprise a indiqué sur son site Internet que ce changement répondait aux commentaires des clients qui se sont montrés intéressés par des expéditions hivernales au départ de l’Allemagne.

Hapag-Lloyd Cruises a également annoncé qu’en raison du nombre minimum de participants non atteint à ce jour pour les départs du « Hanseatic Spirit », les départs ont été annulés.

Selon la compagnie maritime, un minimum de 150 participants aurait été nécessaire pour que le navire, conçu pour 200 passagers, puisse effectuer ses voyages en Antarctique. Les clients ayant déjà réservé ont été informés et ont été transférés.

Le « Hanseatic Spirit » sera désormais en service dans le Nord l’hiver prochain. (Photo : Hapag Lloyd Cruises)

Nouvelles destinations dans le Nord

Dix nouveaux voyages sont au programme, avec des départs de/vers Hambourg pour la plupart. Six voyages sont présentés comme des aventures aux aurores boréales vers les îles et les fjords de Norvège, avec des escales à Bergen, au Cap Nord, dans les îles Lofoten et dans le fjord Geiranger, entre autres.

En outre, du 14/12/2024 au 21/12/2024, il y aura un court voyage en mer Baltique de Hambourg à Kiel avec des arrêts au Danemark, en Suède et en Pologne. Trois autres voyages de 15 jours du « Hanseatic Spirit » visitent la mer Baltique et remontent le golfe de Botnie jusqu’à Kemi.

Réservations en baisse en Antarctique

D’autres compagnies de croisières d’expédition annoncent également que les réservations pour l’Antarctique 2024/25 sont inférieures aux attentes.

Depuis le début des années 1990, le tourisme en Antarctique a considérablement augmenté. Entre 1992 et 2020, le nombre d’arrivées a été multiplié par dix pour atteindre 75 000. Entre 2022 et 2023, on comptait même près de 105’000 touristes.

Suite à ce boom, certaines compagnies maritimes se sont tournées vers la destination Antarctique et ont envoyé de nouveaux navires dans les régions polaires. Les capacités offertes ont régulièrement dépassé la demande au cours des deux dernières années et certaines compagnies maritimes ont donc régulièrement surenchéri en proposant des rabais.

Heiner Kubny, Polar Journal AG

Print Friendly, PDF & Email
error: Content is protected !!
Share This