Le Nunavut aligne les projets pour lutter contre la crise du logement | Polarjournal
Posséder sa propre maison ? Pas simple au Nunavut qui subit une importante crise du logement. Toutefois, pour favoriser l’accès à la propriété, le territoire s’est doté d’un projet pilote. Photo : Nunavut Housing Corp.

Favoriser l’accès à la propriété et construire des logements d’étudiants avec la participation active de ces derniers, le Nunavut enchaîne les projets pour lutter contre la crise du logement.

Dès la semaine prochaine, la Nunavut Housing Corp. (NHC) part en tournée. Le but ? Visiter 10 hameaux du territoire afin de permettre la construction de logements. La tournée s’inscrit dans le projet Nunavut 3000 et qui vise à répondre à la crise du logement qui sévit durement sur le territoire. Avec 3 000 nouveaux logements à construire d’ici à 2030, le projet est ambitieux mais nécessaire. Reste maintenant à identifier comment utiliser « le plus efficacement les ressources », sécuriser les lots pour leur construction en 2025, s’assurer qu’ils sont appropriés pour le développement et obtenir l’avis des habitants des communautés. 

Ce n’est pas la première fois que la NHC effectue une tournée de ce genre. Déjà en septembre dernier, cette agence publique territoriale en charge des programmes de logement avait visité 17 hameaux. Les initiatives de la NHC ne s’arrêtent toutefois pas à ces visites. 

En mai dernier, l’agence avait annoncé un projet pilote visant à favoriser l’accession à la propriété. Lancé en partenariat avec la Kitikmeot Inuit Association (KitIA), une organisation représentant les Inuit de la région de Kitikmeot, le projet baptisé « Nunavut Pathway to Homeownership » fournira une unité de logement à quatre familles inuit de la baie de Cambridge. Chaque mois, les familles verseront un loyer à la NHC et participeront parallèlement à un programme de littératie financière pour propriétaires. Sur une durée de trois ans, ce programme offrira des cours sur la budgétisation, les taux d’intérêt, les prêts hypothécaires et les notations de crédit. Autrement dit, une formation pour s’orienter dans le labyrinthe que constitue l’accès à la propriété et en gérer les aspects financiers. A l’issue du programme, les participants auront la possibilité d’acheter une unité de logement et d’accéder à la propriété grâce à une subvention allant jusqu’à $C 30 000 (un peu plus de € 20 000) pour acheter une maison. 

Hérités lors de l’indépendance du territoire à la fin des années 1990, les problèmes de logement du Nunavut posent de sérieux défis aux communautés du territoire, entre une population jeune qui augmente et des contraintes liées à l’environnement arctique. Ici, la capitale du territoire, Iqaluit. Photo : Aaron Einstein / Wikipedia

« Le programme pilote Nunavut Pathway to Homeownership comble un écart critique dans le continuum du logement entre la location et l’accession à la propriété », a déclaré Lorne Kusugak, ministre responsable de la NHC dans le communiqué de presse publié le 23 mai dernier sur le site de l’agence. « En nous associant à KitIA pour dispenser une formation sur la littératie financière et à l’accession à la propriété qui reflète les principes Inuit Qaujimajatuqangit [un terme inuktitut qui se réfère au savoir traditionnel inuit, ndlr], nous pouvons mieux équiper les propriétaires potentiels et les soutenir dans leur chemin vers l’accession à la propriété. »

Et les initiatives ne s’arrêtent pas là. Le 29 mai dernier, la NHC, en partenariat notamment avec le Nunavut Arctic College annonçait la construction de logements abordables pour les étudiants de Rankin Inlet. Le projet, qui devrait être bouclé d’ici à l’été 2025, comprend également un volet de formation aux métiers de la construction pour les étudiants qui pourront ainsi directement contribuer à la création de leurs nouveaux logements.  En soutenant les étudiants par le biais d’une formation en cours d’emploi, de tels programmes peuvent élargir la main-d’œuvre qualifiée du Nunavut et étendre les solutions de logement aux communautés de tout le territoire, stipule le communiqué publié sur le site de la NHC.

Ces programmes s’inscrivent dans la stratégie Nunavut 3000. Mise en place par le Gouvernement du Nunavut et par la NHC, cette stratégie annoncée en 2022, a pour ambition la construction de 3 000 unités de logements sur le territoire d’ici à 2030. Le projet a également pour but de baisser les coûts de construction, notamment grâce à des maisons modulaires adaptées à l’environnement arctique tout en favorisant l’efficacité énergétique et en permettant aux Nunavummiut d’accéder à des logements plus abordables, ainsi qu’à la propriété. Enfin, introduire l’innovation et renforcer la capacité du secteur du logement à long terme constitue le troisième pilier d’action du projet Nunavut 3000.

De son nom inuit, Igluliuqatigiingniq qui signifie « Construire des maisons ensemble », a pour mission de répondre aux besoins de la population actuellement touchée par une importante pénurie de logements. Image : Nunavut Housing Corp.

Selon le rapport relatif à Nunavut 3000 et publié en 2022, le Nunavut comprend 36 800 habitants. Selon Statistics Canada, la population du territoire devrait augmenter de 17 000 personnes d’ici à 2043. Avec la population la plus jeune du Canada, les besoins en logement devraient devenir encore plus criants dans les années à venir. 

Une situation qui remonte à 1999, selon le rapport, lorsque le gouvernement fédéral a retiré son soutien au logement à l’échelle nationale, suite à l’indépendance du Nunavut. Ce dernier a alors hérité d’un grave déficit d’infrastructures et de logements.

Le coût total du projet Nunavut 3000 a été estimé à $C 2,57 milliards $C (€ 1,7 milliards) sur huit ans. Le financement devrait être assuré pour plus d’un tiers par des investissements issus du secteur privé. Pour les deux tiers restants, le financement proviendra du public via des ressources fédérales et territoriales. 

Mirjana Binggeli, Polar Journal AG

En savoir plus sur le sujet

error: Content is protected !!
Share This