Avec trois festivals de musique au cœur de l’été, les îles Féroé se font de plus en plus connaître pour leur programmation musicale et leurs artistes locaux qui commencent à se faire connaître à l’international.
Quand été rime avec festival de musique. Alors que les pays de l’hémisphère nord sortent leurs amplis et montent leur scène, l’Arctique n’est pas en reste. Et pour cause, baigné par la lumière d’un soleil estival sans fin et bénéficiant de températures plus douces, les conditions sont propices aux festivals. Et s’il est un endroit qui commence à se faire connaître pour la qualité et la diversité de sa programmation, ce sont les îles Féroé.
Une diversité qui s’explique par l’intérêt marqué des habitants pour la culture et les arts. Musique, peinture, littérature, les Féroïens semblent être des artistes dans l’âme et touchent à tous les genres pour mieux se les approprier. A l’image des musiciens qui semblent surfer avec une aisance désinvolte entre les genres et les langues. Rap, slam, rock, électro, classique se déclinent autant en anglais qu’en féroïen tout en faisant vivre une scène indé bouillonnante. Les projets musicaux d’une qualité remarquable foisonnent et les artistes du coin commencent à rencontrer le succès à l’international, à l’image de Eivør, dont la voix envoûtante porte haut et fort le folk féroïen à travers le monde.
Aussi, et pour satisfaire les amateurs de musique, les îles Féroé offrent non pas un mais trois festivals rien qu’entre juillet et août. Et pour démarrer en beauté, c’est le G ! Festival qui ouvre les feux. Du 18 au 20 juillet, l’île d’Esturoy verra défiler des artistes locaux, mais aussi de toute la Scandinavie et même de Grande-Bretagne et d’Ecosse. On y retrouvera notamment Eivør mais aussi Swangah, duo hip-hop local qui aligne les rimes en féroïen sur des beats efficaces.
Au nord de l’archipel, dans la seconde plus grande ville des Féroé, Klaksvík, se tient le Summar Festivalur du 4 au 6 août. Plus pop et rock que le G !, le festival devrait réunir dans les 10 000 personnes en offrant une sélection qui fait, ici encore, la part belle aux artistes féroïens. Il faut dire que le Summar Festivalur, qui fête cette année ses 20 ans, aura réussi à se faire une jolie réputation en faisant notamment venir des artistes internationaux, dont le groupe allemand Scorpions, venu siffler la mélodie de Wind of Change dans le cadre idyllique de l’île de Borðoy.
Enfin, le Summartónar Festival fera battre en rythme les 18 îles de l’archipel jusqu’à la fin du mois d’août. Dédié au compositeurs, ce festival organise des concerts d’artistes locaux et du monde entier un peu partout dans l’archipel. Et l’on peut dire que les organisateurs du festival ne craignent pas la diversité, la programmation de cette année permettant aux musiciens classiques de côtoyer des artistes punk purs et durs.
Et pour les retardataires, la fête se poursuivra au-delà de l’été aux Féroé avec des festivals organisés en automne. On retrouvera ainsi Skrapt du 18 au 20 octobre. Lancé l’année dernière, ce festival, dont la programmation reste encore à découvrir, est clairement orienté musique alternative.
Enfin, à relever le festival Hoyma. Programmé en septembre, ce dernier offre des concerts dans… le salon de familles résidant aux Féroé. Oui, oui vous avez bien lu. Ou quand le sens de l’accueil des Féroïens et leur amour de la musique se conjuguent pour offrir une expérience musicale, à l’abri des premiers frimas d’un hiver prêt à saisir cet archipel arctique.
Pour plus d’informations pratiques et sur les festivals : https://visitfaroeislands.com/en/testpages/festivals
Mirjana Binggeli, Polar Journal AG
En savoir plus sur le sujet